Gastroparésie

Abdomen | Gastro-entérologie | Gastroparésie (Disease)


Description

Une personne atteinte de gastroparésie présente une affection chronique où l’estomac est plus long que la normale et pousse les aliments dans l’intestin grêle. Les principaux symptômes de la gastroparésie sont les nausées et les vomissements. D’autres symptômes de la gastroparésie comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, une sensation de satiété précoce (sensation de satiété plus rapidement lorsque vous mangez), et dans les cas graves de perte de poids, due à une réduction de l’apport alimentaire en raison des symptômes. La réduction de l’apport de nourriture et la restriction des types d’aliments qui sont consommés peut entraîner des carences nutritionnelles.

Les vomissements de la gastroparésie se produisent généralement après les repas, mais lors d’une gastroparésie sévère, les vomissements peuvent survenir sans manger simplement du à l’accumulation des sécrétions dans l’estomac. Les vomissements caractéristiques arrivent plusieurs heures après un repas, lorsque l’estomac est distendu au maximum par la présence d’aliments et les sécrétions stimulées par le repas. Puisque l’action de broyage de l’estomac est absente, la nourriture vomie reste souvent en grandes morceaux et est facile à reconnaître.

Causes et facteurs de risque

La gastroparésie est causée par tout ce qui endommage le nerf vague, qui stimule les muscles de l’estomac à se contracter. La nourriture peut aussi se durcir en masses solides, appelés bézoards, qui peuvent causer des nausées, des vomissements et, parfois, une obstruction dans l’estomac. Cela peut être dangereux s’ils bloquent le passage des aliments.

La cause la plus fréquente de la gastroparésie est le diabète, ce qui peut endommager les nerfs dans tout le corps. Les autres causes possibles sont l’anorexie mentale et la boulimie et les dommages au nerf vague. La gastroparésie a également été associée à diverses maladies des tissus conjonctifs, tels que la sclérodermie et le syndrome d’Ehlers-Danlos, et les troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson. Il peut également se produire dans le cadre d’une maladie mitochondriale.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la gastroparésie peut inclure la perte de poids, des suppléments de vitamines et de petits repas fréquents. D’autres mesures comprennent un régime faible en matières grasses, une alimentation pauvre en fibres, les médicaments contre les nausées et les médicaments visant à encourager la vidange gastrique. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».