Giardiase (infection à giardia)
Abdomen | Gastro-entérologie | Giardiase (infection à giardia) (Disease)
Description
La giardiase est une forme de gastro-entérite, également connue sous le nom de gastro. Environ la moitié des personnes qui ont la giardiase ne développent pas de symptômes. Après l’ingestion du parasite, les symptômes commencent habituellement dans les 3 semaines. Les symptômes de l’infection à Giardia incluent un gonflement abdominal, des crampes abdominales, de la fatigue, de la fièvre, un excès de gaz, de la diarrhée, des nausées, des vomissements et une perte de poids. Les symptômes de la déshydratation peuvent se développer.
Ce qui suit sont les symptômes les plus courants de la giardiase. Cependant, chaque individu peut éprouver des symptômes différemment. Les symptômes peuvent inclure: (1) des selles explosives, liquides, nauséabondes ; (2) des selles graisseuses qui ont tendance à flotter ; (3) des ballonnements ; (4) des nausées ; (5) une perte d’appétit ; (6) des douleurs abdominales ; (7) des gaz excessifs ; (8) de la fatigue
Causes et facteurs de risque
La giardiase est causée par un parasite appelé Giardia lamblia, qui vit dans l’intestin. La giardiase peut affecter n’importe qui, mais est plus fréquente chez les nourrissons, les enfants et les adultes âgés de 20 à 40 ans.
Elle se propage facilement dans les garderies où il y a des enfants qui ne sont pas propres. Les parasites Giardia se retrouvent également chez les animaux sauvages, les animaux de compagnie et les animaux de ferme. L’eau non traitée qui provient directement de lacs et de rivières peut également contenir des parasites Giardia.
La Giardia intestinalis est une cause majeure d’épidémie d’origine hydrique de la diarrhée. Elle se produit principalement dans les zones où l’approvisionnement en eau a été contaminé par des matières fécales d’origine humaine ou, éventuellement, à partir d’animaux (par exemple, les chats, les chiens, les bovins, les cerfs, les castors).
Diagnostic et traitement
À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin pour protéger l’homme d’acquérir la giardiase. La chloration de l’eau municipale ne protège as contre la Giardia. Ainsi, diverses stratégies de santé publique et de prévention doivent être prises pour réduire le risque d’infection.
L’eau contaminée doit être évitée. Les randonneurs et les voyageurs d’outre-mer vers les pays en développement devraient envisager toutes les sources d’eau contaminées et donc de faire bouillir, filtrer, ou de traiter toute l’eau avec des comprimés ou des solutions spécialement conçues. ...