Gingivite (inflammation des gencives)

Bouche | Odontologie | Gingivite (inflammation des gencives) (Disease)


Description

La gingivite est le nom d’une forme bénigne de la parodontale (maladie des gencives). La maladie provoque des irritations, des rougeurs et un gonflement (inflammation) de la gencive due à l’accumulation de plaque le long et sous la ligne gingivale. Les bactéries vivent et prospèrent dans la plaque, qui colle aux dents et attire une croissance des bactéries.

Les symptômes de la gingivite sont un peu non spécifiques et se manifestent dans le tissu de la gencive que les signes classiques de l’inflammation: (1) gonflement des gencives ; (2) gencives rouges ou violettes ; (3) gencives sensibles ou douloureuses au toucher ; (4) des saignements des gencives après le brossage

Causes et facteurs de risque

La gingivite se développe en raison de plusieurs facteurs. Le plus souvent, les gens acquièrent la gingivite à cause d’une mauvaise hygiène buccale résultant en une accumulation de plaque le long et sous la ligne gingivale. Une fois que les gencives se couvrent de plaques, l’inflammation de la gencive et la possibilité d’une infection en est le résultat. Cela peut conduire à une forme plus grave de la maladie des gencives appelée parodontite, qui, si n’est pas traitée, peut détruire les tissus qui soutiennent les dents, y compris les gencives, les ligaments parodontaux et les alvéoles dentaires (os alvéolaire).

En outre, le pointillé qui existe normalement sur la gencive de certains individus va souvent disparaître et les gencives peuvent apparaître brillantes lorsque le tissu de la gencive devient gonflé et tendu sur le tissu enflammé conjonctif sous-jacent. L’accumulation peut également émettre une odeur désagréable. Lorsque la gencive est gonflée, l’épithélium du sillon gingival s’ulcère et les gencives saignent plus facilement, même avec un brossage doux, et surtout avec l’utilisation du fil dentaire.

Diagnostic et traitement

Un traitement rapide peut généralement inverser les symptômes de la gingivite et prévenir sa progression vers une maladie plus grave des gencives et la perte des dents. Un traitement efficace nécessite des soins professionnels suivis par une hygiène bucco-dentaire à la maison. Se brosser les dents avec des produits qui contiennent du fluorure aide à réduire l’accumulation de bactéries dans la bouche. Ceux-ci viennent dans le dentifrice recommandé par le dentiste et le rince-bouche fluides. Il est conseillé au patient d’utiliser le dentifrice et le rince-bouche qui contiennent de l’huile de clou de girofle, le neem, le babool, le basilic sacré, la camomille, le menthol, l’huile de sauge et de menthe poivrée, car ils aident à réduire les bactéries et à garder la bouche fraîche. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».