Glaucome

Yeux | Ophtalmologie | Glaucome (Disease)


Description

Le glaucome se développe généralement progressivement sur un certain nombre d’années et passe souvent inaperçu dans les premiers stades. Une personne atteinte de glaucome ne présente aucun symptôme jusqu’à ce que la perte de vision ait déjà commencé. Il est présent aussi dans les familles et le risque augmente avec l’âge.

Le glaucome peut être divisé en deux grandes catégories, le glaucome à angle ouvert et à angle fermé (ou fermeture de l’angle). L’angle correspond à la zone entre l’iris et la cornée, à travers lequel le fluide doit s’écouler pour s’échapper par le réseau trabéculaire. Le glaucome à angle fermé peut apparaître soudainement et est souvent douloureux, la perte visuelle peut progresser rapidement, mais le malaise conduit souvent les patients à consulter un médecin avant que des dommages permanents ne se produisent. Le glaucome chronique à angle ouvert a tendance de progresser à un rythme plus lent, et les patients peuvent ne pas remarquer qu’ils ont perdu la vision jusqu’à ce que la maladie ait progressé de manière significative.

Les patients atteints de glaucome chronique à angle ouvert et glaucome à angle fermé n’ont pas en général de symptômes au début de l’évolution de la maladie. La perte du champ visuel (perte de vision latérale) n’est pas un symptôme jusqu’à tard dans le cours de la maladie. Rarement les patients avec des niveaux variables de pression intra-oculaire peuvent avoir une vision floue et voir des halos autour des lumières, surtout le matin.

Causes et facteurs de risque

Le glaucome est le nom d’un certain nombre d’affections et dommages du nerf optique, généralement en raison d’une pression accrue dans l’œil qui se produit lorsque le liquide d’origine naturelle (humeur aqueuse) dans l’œil ne s’écoule pas correctement hors de l’œil. Le drainage lent peut se produire avec l’anatomie normale des yeux (glaucome à angle ouvert) ou à des problèmes structurels dans le mécanisme de drainage (glaucome à angle fermé). L’atteinte du nerf optique du glaucome affecte généralement la vision périphérique la première fois, conduisant à une vision de tunnel, et se déplace progressivement impliquant la vision centrale.

Diagnostic et traitement

Les traitements du glaucome réduisent la pression intra-oculaire en améliorant l’écoulement aqueux, ce qui réduit la production de l’humeur aqueuse, ou les deux. Le glaucome ne peut pas être totalement guéri, et les dommages causés par la maladie ne peuvent pas être renversés, mais le traitement régulier permet d’éviter la perte de vision chez les personnes atteintes de glaucome très tôt. Si la perte de vision a déjà eu lieu, le traitement peut ralentir ou empêcher la perte de vision. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».