Syndrome de Guillain-Barré (faiblesse musculaire)

Général ou Autre | Orthopédie | Syndrome de Guillain-Barré (faiblesse musculaire) (Disease)


Description

Le syndrome de Guillain-Barré est un trouble neurologique dans lequel le système immunitaire du corps attaque une partie du système nerveux périphérique. Le début peut être très soudain et inattendu. Le trouble peut se développer en quelques jours, ou il peut prendre jusqu’à plusieurs semaines. Une personne éprouve la plus grande faiblesse dans les deux premières semaines après l’apparition des symptômes.

La maladie est caractérisée par une faiblesse symétrique qui affecte généralement les membres inférieurs d’abord, et progresse rapidement dans un mode ascendant. Les patients remarquent généralement une faiblesse dans les jambes, se manifestant par des jambes caoutchouteuses ou des jambes qui ont tendance à se déformer, avec ou sans dysesthésies (engourdissement ou de picotements). Comme la faiblesse progresse vers le haut, le plus souvent sur des périodes de quelques heures ou jours, les bras et les muscles du visage aussi sont touchés. Souvent, les nerfs crâniens inférieurs peuvent être touchés, conduisant à une faiblesse bulbaire, la dysphagie oropharyngée (salivation, difficulté à avaler et / ou à maintenir les voies respiratoires ouvertes) et des difficultés respiratoires. La plupart des patients nécessitent une hospitalisation et environ 30% ont besoin d’aide ventilatoire pour le traitement de l’insuffisance respiratoire de type II. La faiblesse du visage est également fréquente.

Causes et facteurs de risque

Le syndrome semble être déclenché par des maladies virales ou bactériennes aiguës, telles que les infections des voies respiratoires ou gastro-intestinales, survenant une à trois semaines plus tôt. Les anticorps résultants attaquent les gaines de myéline qui recouvrent les cellules nerveuses, causant la paralysie, la faiblesse musculaire et des sensations étranges car les nerfs sensoriels de la peau sont touchés.

Diagnostic et traitement

Le traitement pour le syndrome de Guillain-Barré comprend la plasmaphérèse, les immunoglobulines, la thérapie physique, et la ventilation mécanique. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».