Cancer anal


Abdomen | Oncologie | Cancer anal (Disease)


Description

Le cancer anal est un type de cancer qui se pose à partir de l’anus, l’orifice distal du tractus gastro-intestinal. Il s’agit d’une entité distincte de cancer colorectal plus fréquent.

Les symptômes du cancer anal se développent progressivement et incluent: des saignements de l’anus, des démangeaisons ou une gêne dans la zone anale, un désir fréquent de déféquer, une boule dans ou près de l’anus.

Causes et facteurs de risque

Le cancer anal se forme quand une mutation génétique transforme les cellules normales en cellules anormales. Les cellules cancéreuses envahissent les tissus voisins et peuvent se séparer d’une tumeur initiale qui se propage ailleurs dans le corps (métastases).

Les facteurs de risque sont les suivants: être âgé de plus de 50 ans, être infecté par le virus du papillome humain (VPH), avoir de nombreux partenaires sexuels, avoir des relations anales passives (sexe anal), des fréquentes rougeurs anales, l’enfleure et la douleur, avoir des fistules anales (orifices anormaux), fumer.

Diagnostic et traitement

Les tests et procédures suivants peuvent être utilisés: l’examen physique, le toucher rectal, l’anuscopie, rectoscopie, l’échographie endorectale, la biopsie.

Le traitement habituel est la chimiothérapie avec la radiothérapie. Chez environ 2 à 3 personnes, ce traitement entraîne le rétrécissement de la tumeur de telle sorte que la chirurgie ne soit pas nécessaire. Dans la plupart des cas, le traitement est curatif. Cependant, dans de rares cas, la chirurgie pour enlever l’anus et une partie du rectum est nécessaire. ...