Hémorragie (saignement) de la grossesse
Bassin | Gynécologie | Hémorragie (saignement) de la grossesse (Disease)
Description
L’hémorragie obstétricale se réfère à des saignements abondants pendant la grossesse, l’accouchement ou les suites de couches. Le saignement peut être vaginal et externe, ou, moins souvent, mais plus dangereusement, interne, dans la cavité abdominale. Typiquement, le saignement est lié à la grossesse elle-même, mais certaines formes de saignement sont provoquées par d’autres événements.
Causes et facteurs de risque
L’hémorragie pendant la grossesse peut être causée par beaucoup de choses, y compris les blessures de l’utérus, des saignements de la rétention du placenta, des troubles de la coagulation, la rupture utérine, une grossesse extra-utérine, la toxémie de la grossesse (pré-éclampsie / éclampsie), le placenta praevia, une fausse couche, une grossesse molaire ou un décollement placentaire. Cela peut mettre la vie en danger pour la mère et le bébé à naître.
L’hémorragie obstétricale est une cause majeure de mortalité maternelle. L’événement hémorragique le plus courant est la perte d’une grossesse, une fausse couche, médicalement appelé aussi un avortement. Le saignement d’une fausse couche précoce peut être similaire à celle d’une menstruation lourde, mais plus tard, une perte de grossesse peut être accompagnée d’un saignement excessif ou prolongé. Une grossesse extra-utérine peut conduire à une hémorragie interne, qui pourrait être mortelle si non traitée.
Diagnostic et traitement
La considération principale est la présence d’un placenta praevia, une affection qui doit généralement être résolue par l’accouchement du bébé par césarienne. Un décollement placentaire peut aussi entraîner une hémorragie obstétricale, parfois cachée.
L’objectif du traitement est d’arrêter la cause du saignement, d’assurer que la mère et le bébé restent en bonne santé, et si nécessaire remplacer le sang perdu. Le traitement inclut les transfusions sanguines, les liquides intraveineux et la surveillance fœtale et maternelle. ...