Hépatite B
Abdomen | Gastro-entérologie | Hépatite B (Disease)
Description
L’hépatite B est une maladie grave. Cette infection peut provoquer la formation de tissus cicatriciels dans le foie, un dysfonctionnement hépatique, une cirrhose, un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) et même la mort.
Les symptômes de l’hépatite B aiguë comprennent: la jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux, urines foncées), la décoloration des selles, une fatigue inexpliquée qui persiste pendant des semaines ou des mois ou encore des symptômes similaires à la grippe tels que la fièvre, la perte ou le manque d’appétit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales.
Ces symptômes apparaissent après une période d’incubation de 1 à 6 mois après l’exposition au virus. Environ 30% des patients sont complètement asymptomatiques.
Causes et facteurs de risque
L’hépatite B se trouve dans le sang ou les liquides infectés du corps, comme le sperme ou les sécrétions vaginales. La transmission de cette maladie peut se faire par voie percutanée (transfusion sanguine, utilisation d’aiguilles et de seringues contaminées, manipulations dentaires entraînant un saignement, manucure, pédicure, piercing, etc. ), par les rapports sexuels non protégés ou de la mère infectées au nouveau-né.
Diagnostic et traitement
Un examen des antécédents du patient et un examen physique seront effectués. Autres tests supplémentaires incluent: les tests sanguins de la fonction hépatique, les tests sanguins pour identifier le type de virus responsable de l’infection (profil hépatique) et la biopsie du foie.
La plupart des gens ont tendance à être exempts de symptômes et à se récupérer complètement en un mois. Il n’y a généralement pas de traitement spécifique pour l’hépatite B aiguë à moins que les symptômes soient particulièrement graves. Dans la plupart des cas, le patient devrait être en mesure de se soigner lui-même.
Les analgésiques comme l’ibuprofène et le paracétamol peuvent être prescrits (la codéine si la douleur est plus intense). Les nausées (envie de vomir) peuvent souvent être maîtrisées avec un médicament appelé le métoclopramide. ...