Hépatite C
Abdomen | Hématologie | Hépatite C (Disease)
Description
L’hépatite C (VHC) est une des causes les plus importantes de maladie chronique du foie dans le monde entier. Le VHC est responsable d’environ 20% des hépatites aiguës, 60-70% de l’hépatite chronique et la cirrhose ou près de 30% de la phase finale de la maladie hépatique et le cancer du foie. Une caractéristique majeure de l’hépatite C aiguë a tendance à se développer en maladie chronique du foie. Au moins 75% des patients atteints d’hépatite C aiguë développent finalement une infection chronique. De nombreux patients atteints d’hépatite chronique C sont complètement asymptomatiques. Lorsque les symptômes sont présents, ils sont habituellement légers, non spécifiques et intermittents.
Les symptômes comprennent: fatigue, sensibilité ou gêne dans l’hypocondre droit (sous les côtes du côté droit), nausées, perte d’appétit, douleurs musculaires, douleurs articulaires.
L’examen physique peut être normal ou peut révéler une sensibilité du foie ou hépatomégalie modérée (augmentation de la taille du foie). Certains patients ont des étoiles vasculaires (taches rouges en forme d’étoile) ou un érythème palmaire (rouge teinté à la main).
Causes et facteurs de risque
L’hépatite C est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC). Il est difficile pour le système immunitaire humain pour éliminer le VHC du corps, et l’infection par le VHC devient souvent chronique.
Diagnostic et traitement
Les objectifs du traitement du VHC sont d’éliminer le virus dans le sang et réduire le risque de cirrhose et de cancer du foie qui peut entraîner à long terme de l’infection par le VHC. ...