Abrasions
Général ou Autre | - Autres | Abrasions (Disease)
Description
L’abrasion, aussi appelée écorchure, est une plaie sur la surface de la peau qui est causée par le grattage ou le frottement. Une abrasion ou excoriation est une usure de la couche supérieure de la peau en raison de la force de frottement.
Causes et facteurs de risque
En dermatologie, l’abrasion est une blessure causée par une lésion superficielle de la peau, pas plus loin que l’épiderme. Elle est moins grave qu’une lacération, et les saignements, s’ils sont présents, sont minimes. Les abrasions légères, aussi connues comme écorchures ou éraflures, cicatrices ne saignent pas, mais les abrasions profondes peuvent conduire à la formation du tissu cicatriciel. Une abrasion plus profonde qui supprime toutes les couches de la peau est appelée une avulsion. Une abrasion survient lorsque la peau exposée entre en contact avec une surface rugueuse, ce qui provoque un broyage ou un frottement loin des couches supérieures de l’épiderme.
L’abrasion concerne également la perte de structures dentaires par des forces mécaniques provenant d’un corps étranger, ou bien l’usure de l’émail des dents, souvent accompagnée par l’érosion de la dentine (la couche sous l’émail) et le cément (le tissu semblable à un os qui couvre la racine de la dent), habituellement à cause d’un brossage trop vigoureux. Les zones abrasées sont souvent sensibles à la nourriture chaude ou froide ou une boisson. Un dentifrice désensibilisant et / ou la protection d’un agent de liaison ou amalgame dentaire peut être nécessaire.
Diagnostic et traitement
Le traitement consiste en la modification de l’hygiène bucco-dentaire, la restauration de caries. Dans le cas d’abrasion sévère qui implique la pulpe de la dent, un traitement de canal peut être nécessaire. Le traitement de l’abrasion de la peau comprend le nettoyage, le retrait des débris et un antibiotique local appliqué pour prévenir l’infection et maintenir la plaie humide. ...