Hidrosadénite (inflammation de la peau et abcès)
Peau | Dermatologie | Hidrosadénite (inflammation de la peau et abcès) (Disease)
Description
L’hidrosadénite suppurée est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par la récurrence des furoncles (abcès) qui culminent avec la sécrétion de pus, des plaies ouvertes difficile à guérir et des cicatrices.
Les femmes sont touchées par l’hidrosadénite suppurée trois fois plus souvent que les hommes, la raison étant inconnue. L’affection survient le plus souvent entre 20-40 ans et coïncide avec l’augmentation post-pubertaire dans les taux d’androgènes. L’apparition de la maladie est rare avant la puberté et après la ménopause. Chez certaines personnes, l’hidrosadénite constitue une partie d’un syndrome d’occlusion folliculaire quand elle est associée à l’acné conglobata, la cellulite et le sinus pilonidal.
Causes et facteurs de risque
Les facteurs suivants sont supposés de jouer un rôle dans le développement de l’hidrosadénite suppurée: la génétique - les cas fréquemment rapportés de hidrosadénite touchant plusieurs membres d’une même famille; les hormones sexuelles – les glandes sudoripares apocrines sont stimulées par les androgènes et réprimées par l’œstrogène (le rôle exact que jouent ces hormones reste controversée), les facteurs endocriniens – l’obésité, l’hirsutisme et l’acné sont les conclusions fréquents chez les femmes avec hidrosadénite; le tabagisme – l’hidrosadénite survient plus fréquemment chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
L’hidrosadénite suppurée se produit généralement sur les glandes sudoripares apocrines de la peau comme dans l’aine, les aisselles et sous les seins. Elle est également connu comme «l’acné inversa».
La cause exacte de l’hidrosadénite reste incertaine. Ce qui est compris, c’est que la condition est un trouble de l’occlusion folliculaire. Cela commence par les bouchons folliculaires qui obstruent les conduits des glandes apocrines et la perifolliculite autour des conduits. Elle est suivie par la rupture de l’épithélium folliculaire, une infection bactérienne et la formation de fistules entre les abcès sous la peau, qui conduisent à tous les symptômes caractéristiques et les signes de l’hidrosadénite.
Diagnostic et traitement
En ce qui concerne le traitement de l’hidrosadénite suppurée, des cas très bénins peuvent être traités avec des compresses chaudes. La plupart des cas nécessitent des antibiotiques oraux. Si une infection de la peau environnante s’est produite (cellulite), les antibiotiques par voie intraveineuse peuvent être nécessaires. Si un abcès s’est développé, la zone peut avoir besoin d’être ouverte et vidée. Si la même zone est impliquée à plusieurs reprises, un chirurgien devra peut-être enlever la peau endommagée et les glandes sudoripares. ...