Maladie de Hodgkin


Poitrine | Allergie et Immunologie | Maladie de Hodgkin (Disease)


Description

Lymphome de Hodgkin - anciennement connue comme la maladie de Hodgkin - est un cancer du système lymphatique, qui fait partie du système immunitaire.

Dans le lymphome de Hodgkin, les cellules du système lymphatique se développent anormalement et peuvent se propager au-delà du système lymphatique. Comme la maladie de Hodgkin progresse, elle compromet la capacité du corps à combattre l’infection.

Les symptômes peuvent inclure un gonflement indolore des ganglions lymphatiques dans le cou, les aisselles ou l’aine, de la fièvre et des frissons, des sueurs nocturnes, une perte de poids, une perte d’appétit et des démangeaisons de la peau.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la maladie de Hodgkin est inconnue. Il existe cinq types de maladie de Hodgkin - tout parmi un groupe de cancers appelés lymphomes - les cancers du système lymphatique. Le système lymphatique comprend les ganglions lymphatiques, qui sont situés tout au long du corps et sont reliés par des petits vaisseaux appelés vaisseaux lymphatiques. La rate, le thymus et la moelle osseuse font également partie du système lymphatique.

La maladie de Hodgkin commence habituellement dans les ganglions lymphatiques situés dans la partie supérieure du corps. Quelques ganglions lymphatiques sont dans des zones plus facilement remarquées, comme dans le cou, au-dessus de la clavicule, sous les bras ou dans l’aine. Les ganglions lymphatiques dans la cavité thoracique sont aussi courants. La maladie de Hodgkin peut se propager en dehors des ganglions lymphatiques à pratiquement n’importe quelle partie du corps.

Diagnostic et traitement

Les médecins peuvent diagnostiquer la maladie de Hodgkin avec une biopsie. Le traitement varie en fonction du degré auquel la maladie s’est propagée et comprend souvent une radiothérapie ou une chimiothérapie. Si la maladie est diagnostiquée tôt, le traitement est plus efficace. Dans la plupart des cas, la maladie de Hodgkin peut être guérie. ...