Syndrome hyperglycémique hyperosmolaire
Poitrine | Endocrinologie et Métabolisme | Syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (Disease)
Description
Le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (HHS) est une des deux troubles métaboliques graves qui se produit chez les patients atteints de diabète et peut être une urgence mortelle. Il est moins fréquent que l'autre complication aiguë du diabète, l’acidocétose diabétique (DKA). Le syndrome hyperglycémique hyperosmolaire (SHH) a été précédemment appelé coma hyperglycémique hyperosmolaire non cétosique, mais la terminologie a été changée parce que le coma se trouve chez moins de 20% des patients atteints de SHH.
Le SHH se caractérise par une l’hyperglycémie, l’hyperosmolarité et une déshydratation sans acidocétose significative. La plupart des patients présentent une déshydratation sévère et focale ou des déficits neurologiques globaux.
Causes et facteurs de risque
Le SHH survient le plus souvent chez les patients diabétiques de type 2 qui ont une maladie concomitante qui mène à l’apport hydrique réduit. L’infection est la maladie la plus courante qui précède le SHH, mais de nombreuses autres affections peuvent causer une œuvre altérée, la déshydratation, ou les deux. Une fois que le patient a développé le SHH, il peut être difficile de le différencier de la maladie antécédente. La maladie concomitante peut ne pas être identifiable. Le SHH a également été rapporté chez des patients diabétiques de type 1, chez lesquels l’acidocétose diabétique est plus fréquente.
Le SHH est généralement présent chez les patients diabétiques de type 2, âgés, et porte une mortalité plus élevée que l’acidocétose diabétique, estimée à environ 10-20%.
Diagnostic et traitement
La détection et le traitement d’une maladie sous-jacente sont essentiels. Le soin standard de l’état mental altéré et de la déshydratation est nécessaire, y compris la gestion des voies respiratoires, l’accès par voie intraveineuse, l’administration de cristalloïdes, et tous les médicaments administrés systématiquement aux patients dans le coma. Bien que de nombreux patients atteints de SHH répondent au traitement avec des fluides, l’insuline IV à des doses similaires à celles utilisées dans l’acidocétose diabétique peut faciliter la correction de l’hyperglycémie. L’insuline utilisée sans le remplacement vigoureux concomitant de liquides augmente le risque de choc. ...