Anémie
Général ou Autre | Hématologie | Anémie (Disease)
Description
L’anémie est une pathologie médicale dans laquelle le nombre de globules rouges ou d’hémoglobine est inférieur à la normale. Alors que de nombreuses parties du corps contribuent à la fabrication des globules rouges, la plupart du travail se fait dans la moelle osseuse. Les globules rouges sains perdurent entre 90 et 120 jours.
Le plus souvent, les personnes atteintes d’anémie éprouvent des symptômes non spécifiques d’une sensation de faiblesse ou de fatigue, un malaise général et une concentration parfois médiocre. Elles peuvent aussi signaler de la dyspnée, de la constipation, des picotements et des difficultés à penser.
Causes et facteurs de risque
L’anémie est causée soit par: une diminution de la production de globules rouges ou hémoglobine ou une augmentation de la perte ou de la destruction des globules rouges. Les causes possibles de l’anémie incluent: certains médicaments, les maladies chroniques telles que le cancer, la colite ulcéreuse, la polyarthrite rhumatoïde; l’insuffisance rénale, la perte de sang; une mauvaise alimentation, la grossesse, les problèmes de moelle osseuse telles que le lymphome, la leucémie ou le myélome multiple, des problèmes liés au système immunitaire qui provoquent la destruction des cellules sanguines telles que l’anémie hémolytique, la chirurgie de l’estomac ou des intestins qui réduit l’absorption du fer, de la vitamine B12 ou de l’acide foliques, une faible production d’hormone thyroïdienne (l’hypothyroïdie), une carence en testostérone.
Diagnostic et traitement
Des tests sanguins utilisés pour diagnostiquer certains types courants d’anémie peuvent inclure: les taux sanguins de vitamine B12, d’acide folique et d’autres vitamines et minéraux; le nombre de globules rouges et d’hémoglobine; la numération des réticulocytes; taux de ferritine, le niveau de fer.
Le traitement médical permet généralement d’augmenter la quantité d’oxygène que le sang peut transporter, et parfois d’élever le niveau de vitamines ou de fer. Il pourrait être nécessaire de modifier l’alimentation ou de prendre des suppléments de vitamines ou de fer (vitamine B12, acide folique). La vitamine C est parfois utilisée pour aider le corps à absorber le fer. ...