Pneumopathie d'hypersensibilité (allergie)


Poitrine | Allergie et Immunologie | Pneumopathie d'hypersensibilité (allergie) (Disease)


Description

La pneumopathie d’hypersensibilité (PH) (également appelée alvéolite allergique extrinsèque) est un syndrome d’hypersensibilité qui provoque une maladie pulmonaire interstitielle diffuse de l’inhalation de particules antigéniques organiques.

Causes et facteurs de risque

De nombreux types de poussière peuvent provoquer des réactions allergiques dans les poumons. Les poussières organiques qui contiennent des micro-organismes ou des protéines et des produits chimiques, tels que les isocyanates, peuvent causer une pneumonie d’hypersensibilité. La maladie du poumon de fermier, qui résulte de l’inhalation répétée et des bactéries qui aiment la chaleur (thermophiles) dans le foin moisi, est un exemple bien connu de pneumopathie d’hypersensibilité. La maladie des poumons causée par des climatiseurs est un autre exemple. Elle se produit lorsque les humidificateurs contaminés ou les climatiseurs (en particulier les grands systèmes dans les immeubles de bureaux) circulent des antigènes qui sont capables de provoquer une réaction d’hypersensibilité.

Diagnostic et traitement

Une fois que la source de l’environnement de l’antigène inhalé a été identifiée, le traitement primaire consiste à éviter l’agent causal. Les formes aiguës de la maladie peuvent guérir sans traitement spécifique. Lorsque l’élimination complète de l’exposition à l’allergène n’est pas possible, les dispositifs de protection peuvent être utilisés. Un patient atteint de progression de la maladie dans le cadre de l’exposition en cours devrait être fortement conseillé d’éviter l’antigène. Cela peut nécessiter des mesures drastiques, telles qu’un nouvel emploi ou une nouvelle maison.

La corticothérapie peut accélérer la reprise initiale chez les personnes souffrant de maladies graves, mais le pronostic à long terme n’a pas un effet favorable. Des études prospectives ont montré la résolution significative des symptômes avec une corticothérapie à 1-2 mois, mais à plus long terme le suivi n’offre aucun avantage sur l’évitement de l’antigène. ...