Angine de poitrine

Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Angine de poitrine (Disease)


Description

L’angine de poitrine est une douleur thoracique qui prend naissance dans le muscle cardiaque pendant l’activité physique. L’angine est habituellement ressentie comme: une sensation de pression, de lourdeur, de serrage, de pressage ou une douleur dans la poitrine, particulièrement derrière le sternum.

Cette douleur irradie souvent le cou, la mâchoire, les bras, le dos ou même les dents. Les patients peuvent également souffrir de: indigestion, brûlures d’estomac, faiblesse, transpiration, nausées, crampes et essoufflement.

Causes et facteurs de risque

La douleur est due à un apport insuffisant de sang au muscle cardiaque. L’angine est généralement décrite comme une compression, une pression, une lourdeur, un serrement ou douleur à la poitrine.

L’angine se classe dans deux catégories: l’angine de poitrine stable ou instable. L’angine stable est généralement déclenchée par l’effort physique, le stress émotionnel, les températures froides, les repas lourds et le tabagisme. L’angine instable peut être causée par des affections telles que des plaques dans une rupture des vaisseaux sanguins, un caillot sanguin qui se forme ou une anémie sévère. La cause la plus fréquente de l’angine est une maladie des artères coronaires, un rétrécissement des artères qui alimentent le muscle cardiaque.

Les affections qui exacerbent ou provoquent l’angine de poitrine sont: des médicaments, des vasodilatateurs, un complément palliant excessivement à un déficit en thyroïde, des vasoconstricteurs, une polyglobulie qui épaissit le sang ralentissant son écoulement à travers le muscle cardiaque.

Les facteurs de risque suivants augmentent le risque de maladie coronarienne et d’angine: l’usage du tabac, le diabète, l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol sanguin élevé de triglycérides, les antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiaque, l’âge (hommes âgés de 45 ans et femmes de plus de 55 ans ont un plus grand risque que les jeunes adultes), le manque d’exercice, l’obésité, le stress.

Diagnostic et traitement

Il y a plusieurs options de traitement, tels que des changements de mode de vie, des médicaments, une angioplastie et un stenting, ou encore la chirurgie de pontage coronarien. Les objectifs du traitement sont de réduire la fréquence et la gravité des symptômes et réduire le risque de crise cardiaque et de mort. Le médicament le plus spécifique pour traiter l’angine de poitrine est la nitroglycérine. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».