Hypocalcémie (faible taux de calcium sanguin)

Poitrine | Endocrinologie et Métabolisme | Hypocalcémie (faible taux de calcium sanguin) (Disease)


Description

Le calcium apporte des avantages importants pour la santé et la vitalité. Non seulement il est essentiel pour la croissance des os et la santé, mais il joue également un rôle dans la conduction du signal nerveux vers le cerveau, la fonction cellulaire et la contraction musculaire. Parfois, les niveaux de calcium peuvent devenir anormalement bas. L’hypocalcémie (faible taux de calcium dans le sang) se produit lorsque les niveaux de calcium dans le sang deviennent déficients.

Les personnes ayant une hypocalcémie peuvent présenter aucun symptôme, surtout dans les premiers stades, mais les symptômes apparaissent lorsque l’affection devient plus grave. Ces symptômes comprennent des crampes musculaires et des spasmes, des arythmies (battements cardiaques irréguliers), des réflexes hyperactifs et des brûlures ou de picotements dans les mains et les pieds.

Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent développer une hypocalcémie, et ils doivent être évalués immédiatement parce que cette maladie pourrait affecter négativement leur croissance et leur développement. L’hypocalcémie néonatale comprend une hypocalcémie précoce et tardive. L’hypocalcémie précoce se développe dans les premiers jours de vie. L’hypocalcémie retardée peut être attribuée à l’alimentation avec des formules qui ont des niveaux élevés de phosphate et peuvent épuiser les niveaux de calcium. Ce type d’hypocalcémie est pensée être causé par des niveaux excessifs de phosphate ou des problèmes avec une glande parathyroïde déficiente.

Causes et facteurs de risque

Il y a un certain nombre de causes d’hypocalcémie, y compris les carences en magnésium, l’insuffisance rénale, la pancréatite ou l’hypoparathyroïdie (niveaux parathyroïdes faibles, la parathormone régule la quantité et la densité de calcium dans les os). L’hypocalcémie peut également se produire en raison de faibles niveaux de vitamine D, qui est nécessaire pour l’absorption du calcium.

Diagnostic et traitement

Le traitement de l’hypocalcémie dépend de la cause, de la gravité, de la présence de symptômes, et de la rapidité à laquelle l’hypocalcémie se développe. L’hypocalcémie résulte généralement d’une autre maladie. La connaissance des maladies qui causent hypocalcémie est importante pour que la cause puisse être identifiée et gérée au début.

Les urgences hypocalcémiques sont bénignes et ne nécessitent qu’un traitement de soutien et d’évaluation en laboratoire. À l’occasion, une hypocalcémie sévère peut entraîner des convulsions, la tétanie, l’hypotension réfractaire ou les arythmies qui nécessitent une approche plus agressive.

Dans l’urgence, le magnésium et le calcium sont les seuls médicaments nécessaires pour traiter les urgences hypocalcémiques. L’endocrinologue peut choisir de prescrire des divers suppléments de vitamine D selon les résultats de laboratoire, le traitement conclusif et la supplémentation en cal...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».