Hypokaliémie (faible potassium dans le sang)


Poitrine | Endocrinologie et Métabolisme | Hypokaliémie (faible potassium dans le sang) (Disease)


Description

Le potassium est l’un des électrolytes primaires (produits chimiques essentiels pour la fonction des cellules), et est concentré dans les cellules de l’organisme. Seulement 2% du potassium total du corps est disponible dans le sérum. De petits changements dans les taux sériques de potassium peuvent affecter la fonction du corps. L’une des fonctions les plus importantes du potassium est de maintenir l’activité électrique des cellules dans le corps. Les cellules ayant une activité électrique élevée (par exemple, les muscles et les nerfs) sont particulièrement touchées lorsque les niveaux de potassium tombent.

Le taux normal de potassium sérique compris entre 3. 5 à 5. 0 mEq / litre dans le sang. La consommation quotidienne normale de potassium est de 70-100 mEq (270 à 390 mg / dl), et exige que les reins éliminent ce même montant chaque jour. Si plus est enlevé, le taux de potassium total du corps sera diminué, et le résultat est une hypokaliémie (hypo = faible + = kal potassium + émie = dans le sang).

Causes et facteurs de risque

L’hypokaliémie n’est pas causée par un apport alimentaire pauvre. La raison la plus commune d’une diminution des niveaux de potassium est due à une perte dans le tractus gastro-intestinal (GI) et les reins.

La perte de potassium à partir du tractus gastro-intestinal peut être causée par: des vomissements, de la diarrhée, une iléostomie (chez certains patients qui ont subi une chirurgie intestinale et ont une iléostomie, le volume des selles peut contenir des quantités importantes de potassium), l’adénome villeux (un type de polype du côlon qui peut causer une fuite du côlon de potassium), l’utilisation de laxatifs.

Les causes de la perte de potassium par le rein sont: les médicaments diurétiques, comme l’hydrochlorothiazide (HCTZ) ou le furosémide, les niveaux élevés de corticostéroïdes (soit à partir de médicaments comme la prednisone ou d’une maladie comme le syndrome de Cushing), les niveaux élevés de daldostérone (une hormone qui peut augmenter avec sténose de l’artère rénale ou une tumeur surrénalienne, l’acidose tubulaire rénale), de faibles taux de magnésium du corps.

Les faibles niveaux de potassium peuvent être entraînés par les effets secondaires de certains médicaments (comme les aminosides gentamicine ou de la tobramycine, amphotéricine B), ou la prednisone.

Diagnostic et traitement

Le potassium pénètre dans l’organisme par voie alimentaire. Des exemples de aliments riches en potassium incluent: les bananes, le cantaloup, les oranges, les fraises, les kiwis, les avocats, les abricots, les champignons, les petits pois, les betteraves, les tomates, le bœuf, le poisson, la dinde. ...