Hyponatrémie (sodium dans le sang)
Général ou Autre | Endocrinologie et Métabolisme | Hyponatrémie (sodium dans le sang) (Disease)
Description
L’hyponatrémie est une maladie métabolique dans laquelle il n’y a pas assez de sodium (sel) dans les fluides corporels en dehors des cellules.
Causes et facteurs de risque
Le sodium se trouve surtout dans les fluides corporels en dehors des cellules. Il est très important pour le maintien de la pression artérielle. Le sodium est également nécessaire pour les nerfs et les muscles fonctionnent correctement.
Lorsque la quantité de sodium dans les liquides en dehors des cellules diminue, l’eau se déplace dans les cellules afin d’équilibrer les niveaux. Cela provoque le gonflement des cellules avec de l’eau en trop. Bien que la plupart des cellules puissent gérer ce gonflement, les cellules du cerveau ne peuvent pas en faire face, parce que les os du crâne les empêchent. L’enflure du cerveau provoque la plupart des symptômes de l’hyponatrémie.
Dans l’hyponatrémie, le déséquilibre entre l’eau et le sel est provoqué par l’une des trois affections suivantes: l’hyponatrémie euvolemique – augmentation du volume total d’eau du corps, mais la teneur en sodium de l’organisme reste le même; hyponatrémie hypervolémique – le sodium et la teneur en eau dans le corps augmentent, mais le gain d’eau est supérieur; hyponatrémie hypovolémique – l’eau et le sodium sont tous les deux perdus du corps, mais la perte de sodium est supérieure.
Diagnostic et traitement
Le fournisseur de soins de santé procédera à un examen physique complet afin de déterminer la cause des symptômes. Les analyses de sang et d’urine seront effectuées. Les tests de laboratoire suivants peuvent confirmer l’hyponatrémie: le panneau métabolique complet (y compris le niveau de sodium dans le sang), les tests pour déterminer l’osmolalité du sang, l’osmolalité urinaire, le niveau de sodium dans l’urine.
La cause de l’hyponatrémie doit être diagnostiquée et traitée. Dans certains cas, le cancer peut causer la maladie, et la radiothérapie, la chimiothérapie ou la chirurgie pour enlever la tumeur peut corriger le déséquilibre de sodium. D’autres traitements dépendent du type spécifique de l’hyponatrémie. Les traitements peuvent inclure: des fluides à travers une veine (IV), des médicaments pour soulager les symptômes, la restriction d’eau. ...