Hypoxie (manque d'oxygène)
Poitrine | Médecine d'urgence | Hypoxie (manque d'oxygène) (Disease)
Description
L’hypoxie cérébrale se réfère à la partie extérieure du cerveau, une zone appelée l’hémisphère cérébrale. Cependant, le terme est souvent utilisé pour se référer à un manque d’apport en oxygène au cerveau entier. L’hypoxie cérébrale se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène qui entre dans le cerveau. Le cerveau a besoin d’un apport constant d’oxygène et de nutriments pour fonctionner.
Les cellules du cerveau sont extrêmement sensibles à un manque d’oxygène. Certaines cellules du cerveau commencent à mourir après moins de 5 minutes que leur approvisionnement en oxygène disparaît. En conséquence, l’hypoxie cérébrale peut rapidement causer de graves lésions cérébrales ou la mort
Les symptômes de l’hypoxie cérébrale bénigne comprennent: le changement de l’attention (inattention), un manque de jugement, le mouvement non coordonné.
Les symptômes de l’hypoxie cérébrale grave comprennent: l’inconscience et l’insensibilité complète (coma), manque de respiration, manque de réponse des pupilles de l’œil à la lumière.
Causes et facteurs de risque
Lorsqu’un patient souffre d’hypoxie cérébrale, parfois seulement l’apport d’oxygène est interrompu. Cela peut être causé par: l’inhalation de la fumée (inhalation de fumée, comme lors d’un incendie), l’intoxication au monoxyde de carbone, la suffocation, les maladies qui empêchent le mouvement (paralysie) des muscles respiratoires (comme la sclérose latérale amyotrophique), les altitudes élevées, la pression sur la trachée, l’étranglement.
Dans d’autres cas, à la fois l’oxygène et les nutriments sont arrêtés et causées par: l’arrêt cardiaque (lorsque le cœur cesse de pomper), l’arythmie cardiaque, les complications de l’anesthésie générale, une noyade, une surdose de drogue, des blessures à un nouveau-né qui ont eu lieu avant, pendant ou peu de temps après la naissance, l’accident vasculaire cérébral, une pression artérielle très basse.
Les complications de l’hypoxie cérébrale comprennent un état végétatif prolongé. Cela signifie que la personne peut avoir des fonctions vitales de base telles que la respiration, la pression artérielle, le cycle veille-sommeil, et l’ouverture des yeux, mais la personne n’est pas alerte et ne répond pas à ses environs. Ces patients meurent habituellement dans un an, même si certains peuvent survivre plus longtemps
La durée de survie dépend en partie du soin pris afin d’éviter d’autres problèmes. Les complications majeures peuvent inclure: des plaies, de caillots dans les veines (thrombose veineuse profonde), des affections des poumons (pneumonie), la malnutrition.
Diagnostic et traitement
La prévention repose sur la cause spécifique de l’hypoxie. Malheureusement, l’hypoxie est généralement inattendue. Cela rend la situation un peu difficile à prévenir.
La réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut sauver la vie, surtout quand e...