Purpura thrombopénique idiopathique
Peau | Dermatologie | Purpura thrombopénique idiopathique (Disease)
Description
Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est l’affection de disposer d’un nombre anormalement bas de plaquettes (thrombocytopénie) de cause inconnue (idiopathique). Il provoque une éruption purpurique caractéristique et une tendance accrue à saigner.
Causes et facteurs de risque
Comme la plupart des incidents de PTI semblent ne pas être liés à la production d’anticorps dirigés contre les plaquettes, le purpura thrombopénique immunologique ou une thrombocytopénie immunitaire sont des termes également utilisés pour décrire cet état. Souvent le PTI est asymptomatique (sans symptômes évidents) et peut être de découverte de manière fortuite, mais un nombre très peu élevé de plaquettes peut conduire à un risque accru de saignement et au purpura.
Diagnostic et traitement
Le PTI est diagnostiqué avec une numération formule sanguine complète (un test sanguin commun). Dans certains cas, des investigations supplémentaires (comme une biopsie de moelle osseuse) peuvent être nécessaire pour s’assurer que la numération plaquettaire n’est pas diminuée pour d’autres raisons.
Le traitement peut ne pas être nécessaire dans les cas bénins, mais les dénombrements très faibles ou des saignements importants pourraient inciter un traitement aux stéroïdes, aux immunoglobulines intraveineuses, aux immunoglobulines anti-D, renforcer les médicaments immunosuppresseurs. Le PTI réfractaire (ne répond pas au traitement PTI conventionnel) peut nécessiter une splénectomie et l’ablation chirurgicale de la rate. La transfusion de plaquettes peut être utilisée dans une hémorragie sévère avec un nombre très faible. Parfois, le corps peut compenser en faisant des plaquettes anormalement grandes. ...