Dent incluse
Bouche | Médecine d'urgence | Dent incluse (Disease)
Description
Les dents incluses représente un type de dents n’ayant pas fait éruption, qui peuvent parfois être confondues avec les autres dents. Les dents restent parfois en dessous de la surface de la gencive et de l’os, plutôt que d’aller en une position exposée dans la bouche. La cause de l’échec de l'éruption diffère au cas par cas.
Causes et facteurs de risque
Les dents incluses apparaissent quand une dent incluse est calée contre une autre dent ou dirigée de manière qu’elle ne puisse pas faire éruption de façon normale. En revanche, une dent enclavée est une dent incluse qui est couverte, habituellement complètement, avec de l’os. La première est physiquement bloquée dans son chemin d’éruption, tandis que la seconde est compromise par son manque de force éruptive souvent sans cause connue. Certaines affections pathologiques systémiques et locales peuvent être à la fois associées à une dent incluse.
Diagnostic et traitement
Le dentiste va chercher du tissu gonflé sur la zone où une dent n’a pas fait éruption, ou n’a que partiellement émergé. La dent incluse peut appuyer sur les dents voisines. Les gencives autour de la zone peuvent montrer des signes d’infection, tels que la rougeur, le drainage etc.
Aucun traitement n’est nécessaire si la dent incluse ne cause pas de problèmes. Des analgésiques en vente libre peuvent aider si la dent incluse provoque une gêne. L’eau tiède salée (une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau) peut avoir un effet apaisant sur les gencives. L’extraction de la dent est le traitement habituel pour une dent incluse. Cela se fait habituellement dans le cabinet du dentiste, mais les cas difficiles peuvent nécessiter un chirurgien. Des antibiotiques peuvent être prescrits avant l’extraction si la dent est infectée. ...