Infection
Peau | Médecine préventive | Infection (Disease)
Description
Les micro-organismes streptocoques sont extrêmement polyvalents et communs. Ils sont capables d’envahir plusieurs parties du corps. Ces organismes sont divisés en plusieurs groupes en fonction du type de revêtement de protéines et les caractéristiques de laboratoire. Ils sont divisés en groupes A, B, C, D, G, H, K, Streptococcus mutants et Streptococcus pneumoniaux. L’agent étiologique le plus commun est l’infection à streptocoque du groupe A.
Causes et facteurs de risque
Il existe plus de 80 types de streptocoques du groupe A qui causent diverses maladies. Certaines des maladies les plus courantes causées par des streptocoques du groupe A comprennent les infections des voies respiratoires supérieures (amygdalite, la pharyngite, la scarlatine, etc), les infections cutanées (impétigo) et les maladies inflammatoires (comme la fièvre rhumatismale ou une infection des reins). En outre, le sang peut causer des infections qui peuvent avoir des complications graves.
Diagnostic et traitement
Les infections à streptocoques du groupe A sont traitées avec des antibiotiques, le médicament de choix étant la pénicilline. D’autres antibiotiques comme l’érythromycine et les céphalosporines sont utilisés chez les patients qui sont allergiques à la pénicilline. ...