Infection à Norovirus (virus de Norwalk)
Abdomen | Allergie et Immunologie | Infection à Norovirus (virus de Norwalk) (Disease)
Description
Les norovirus sont un groupe de virus apparentés qui causent des maladies gastro-intestinales aiguës ou sporadiques. Les norovirus sont parfois appelés le virus Norwalk, basé sur le nom donné à la première souche identifiée dans les années 1970.
Les symptômes les plus courants sont des nausées, des vomissements et des crampes d’estomac. La diarrhée peut parfois accompagner les vomissements. La fièvre est généralement faible ou absente.
Causes et facteurs de risque
Le virus est présent dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Les moyens à travers lesquels une personne peut être infectée incluent: le contact direct avec une personne infectée, la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par le virus. Les aliments peuvent être contagiés par les norovirus, surtout s’il n’y a pas une bonne hygiène (les mains doivent être lavées avant de toucher la nourriture) ou en incluant dans le menu de la nourriture (poisson, fruits, légumes) qui a été contaminée à la source ; les bébés peuvent tomber malade s’ils touchent des jouets contaminés, puis mettent les doigts dans leur bouche.
Le norovirus est très contagieux et peut se propager rapidement. Comme un rhume banal, le norovirus a des différentes souches, ce qui rend difficile une personne de développer une immunité durable. Ainsi, une infection à norovirus peut se reproduire plusieurs fois pendant la vie d’une personne. En outre, certaines personnes sont plus susceptibles d’être infectées en raison de facteurs de prédisposition génétique.
N’importe qui peut être infecté. Bien que le virus soit transmis très facilement, une maladie grave se produit rarement.
Diagnostic et traitement
La prévention des épidémies d’infections dans les communautés dépend du personnel en charge du maintien de l’hygiène alimentaire. Ceux qui ont des symptômes de nausée, de vomissements ou de la diarrhée, doivent être retirés du travail et revenir à 48 heures après que ces symptômes disparaissent. Une attention particulière sera accordée à se laver les mains avec du savon. La mobilité des patients dans l’hôpital doit être minimisée. ...