Infection de la pulpe du doigt (felon)
Mains | Médecine d'urgence | Infection de la pulpe du doigt (felon) (Disease)
Description
L’infection de la pulpe du doigt est une infection de la pulpe du bout des doigts qui se présente sous deux formes: cellulite, qui est une infection sans pus, et un abcès (avec une accumulation de pus). Elle commence généralement comme peu tendre mais peut évoluer rapidement vers des infections extrêmement douloureuses. Ces infections du bout des doigts viennent généralement d’un certain type de blessure pénétrante, comme une petite plaie (coupure) ou une écharde, et parfois il n’y a aucune raison spécifique.
Causes et facteurs de risque
Elles sont habituellement causées par la bactérie Staphylococcus aureus. Il est important de se faire soigner rapidement pour ces petits abcès. Si l’abcès continue à se développer, il peut comprimer les vaisseaux sanguins dans le doigt et couper la circulation au bout du doigt, ce qui provoque des dommages permanents au doigt.
Non traitée, l’infection peut se propager à l’os dans le doigt, contribuant à la création d’une infection plus grave, appelée ostéomyélite, qui prend beaucoup plus de temps à guérir. Comme d’autres types d’infections, elles commencent parfois après que le doigt a été perforé par un éclat de bois ou quelque chose d’autre.
Diagnostic et traitement
Le traitement dépend de la forme ou du stade de l’infection. Si le problème n’est pas grave, les antibiotiques pourront résoudre le problème, mais l’observation attentive est nécessaire. Si l’infection a progressé au point de former un abcès, le drainage chirurgical est nécessaire.
Le diagnostic peut être très difficile, parce que les deux sont rouges, gonflées et très douloureux, et le traitement est complètement différent pour chaque étape. Il est important de consulter un spécialiste en chirurgie. Le pronostic est excellent si l’infection est traitée correctement. ...