Corps étranger inhalé
Bouche | Médecine d'urgence | Corps étranger inhalé (Disease)
Description
L’aspiration d’un corps étranger peut être une urgence vitale. Un objet aspiré solide ou semi-solide peut loger dans le larynx ou dans la trachée. Si l’objet est assez grand pour causer l’obstruction presque complète des voies respiratoires, l’asphyxie peut rapidement entraîner la mort. Un moindre degré de l’obstruction ou le passage de l’objet au-delà de la carène obstructive peut entraîner des signes et des symptômes moins graves.
Les symptômes débilitants chroniques sont des infections récurrentes pouvant se produire à l’extraction différée, ou le patient peut rester asymptomatique. L’objet aspiré pourrait même échapper à la détection. Le plus souvent, les objets aspirés consiste en nourriture, mais un large éventail de particules atmosphériques peut être inhalé. Les objets récupérés comprennent généralement des graines, des noix, des fragments d’os, des clous, des petits jouets, des pièces de monnaie, des épingles, des fragments d’instruments médicaux, et des appareils dentaires.
Causes et facteurs de risque
Les jeunes enfants peuvent facilement inhaler certains aliments (tels que les noix, les graines et le pop-corn) et de petits objets (tels que des boutons et des perles). De tels objets peuvent provoquer un blocage partiel ou total des voies aériennes.
Les pièces de monnaie, petits jouets, billes, goupilles, vis, des rochers, et d’autres éléments assez petits pour que les nourrissons ou les tout-petits le mettent dans leur bouche peuvent être avalées. Si l’objet passe à travers l’œsophage et dans l’estomac, sans rester coincé, il faudra probablement passer à travers l’ensemble du tractus gastro-intestinal.
Diagnostic et traitement
Le traitement d’un corps étranger inhalé peut inclure l’oxygénothérapie et la bronchoscopie, ce qui permet à un médecin de récupérer un objet étranger des voies aériennes supérieures ou du poumon. ...