Entorse de la cheville
Pieds | Orthopédie | Entorse de la cheville (Disease)
Description
Une entorse à la cheville est également connue sous le nom de cheville tordue, cheville roulée, blessure à la cheville ou une blessure aux ligaments de la cheville. Elle représente une affection médicale fréquente où un ou plusieurs des ligaments de la cheville sont déchirés ou partiellement déchirés.
Avec la plupart des entorses, vous ressentez une douleur tout de suite sur le site de la déchirure. Souvent, la cheville commence à gonfler immédiatement et un hématome peut se former. La zone de la cheville est généralement sensible au toucher, et fait mal lors du déplacement. Une douleur extrême dans un premier temps et l’incapacité de marcher ou même mettre du poids sur le pied peut aussi se produire.
Causes et facteurs de risque
La plupart des entorses de la cheville se produisent lorsqu’une personne effectue un mouvement rapide avec le pied planté. Les facteurs suivants peuvent contribuer à un risque accru d’entorses de la cheville: les muscles faibles/tendons qui traversent la cheville, en particulier les muscles de la jambe qui traversent l’extérieur, ou l’aspect latéral de la cheville; les ligaments faibles ou laxistes qui rejoignent les os de l’articulation de la cheville - ce qui peut être héréditaire ou dû à une hyperextension des ligaments à la suite d’entorses de la cheville répétitives; la pauvre flexibilité des chevilles, le manque d’échauffement et/ou d’étirement avant l’activité; l’insuffisance de la proprioception conjointe (sens de la position commune); la réponse neuronale musculaire lente; courir sur des surfaces inégales; les chaussures avec talon inadéquat, et porter des talons hauts.
Diagnostic et traitement
Le traitement initial consiste en glace, repos, et limiter la quantité de marche et le poids sur la cheville blessée. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent être administrés pour réduire l’inflammation locale. Les blessures graves sont placées dans le plâtre d’immobilisation. La chirurgie peut être nécessaire pour une déchirure complète. Les programmes de thérapie physique font partie du processus de réhabilitation, intégrant des exercices de renforcement des muscles de la jambe inférieure. ...