Ischémie intestinale (faible débit sanguin)

Abdomen | Médecine d'urgence | Ischémie intestinale (faible débit sanguin) (Disease)


Description

M’ischémie intestinale est le résultat d’une diminution de l’approvisionnement en sang de l’intestin. Les artères deviennent généralement bloquées par l’athérosclérose, mais peuvent aussi être obstruées par un caillot de sang qui se déplace dans l’artère d’un autre endroit (une embolie). L’ischémie intestinale peut également déterminer la pression artérielle basse, une torsion de l’intestin (volvulus), ou une hernie interne.

Causes et facteurs de risque

L’ischémie intestinale survient lorsque le flux sanguin dans les artères principales qui irriguent l’intestin est ralenti ou arrêté.

L’ischémie intestinale a de nombreuses causes possibles, y compris un blocage d’une artère par un caillot sanguin, ou un rétrécissement d’une artère due à l’accumulation de dépôts, comme le cholestérol. Quelle que soit la cause, la diminution du débit sanguin à l’intérieur du tube digestif laisse les cellules avec un volume insuffisant d’oxygène. Dans ces conditions, les cellules deviennent faibles et meurent. Si le dommage est suffisamment grave, l’infection et la gangrène peuvent résulter. L’ischémie intestinale peut être fatale si elle n’est pas traitée.

Diagnostic et traitement

Les tests de laboratoire peuvent montrer un grand nombre de globules blancs et un niveau élevé d’acide dans le sang. D’autres tests nécessaires pour établir le diagnostic incluent un scanner abdominal ou une angiographie.

Le traitement nécessite généralement une intervention chirurgicale et consiste en l’ablation de la partie endommagée de l’intestin. Dans certains cas, une colostomie ou une iléostomie sont nécessaire. Le blocage des artères de l’intestin est corrigé, si possible. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».