Hémorragie intracrânienne (saignement de cerveau)
Tête | Pathologie | Hémorragie intracrânienne (saignement de cerveau) (Disease)
Description
Une hémorragie intracrânienne est une hémorragie ou saignement à l’intérieur du crâne.
Les symptômes d’une hémorragie cérébrale peuvent varier. Ils dépendent de la localisation de l’hémorragie, la sévérité de l’hémorragie, et la quantité de tissu affectée. Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou dans le temps. Ils peuvent s’aggraver progressivement ou apparaître soudainement.
Si vous présentez les symptômes suivants, vous pouvez avoir une hémorragie cérébrale. Il s’agit d’une affection potentiellement mortelle. Les symptômes comprennent: (1) un mal de tête intense et soudain ; (2) des crises d’absence sans antécédents de convulsions ; (3) la faiblesse dans un bras ou une jambe ; (4) des nausées ou des vomissements (5) la diminution de la vigilance, la léthargie ; (6) les changements dans la vision ; (7) des picotements ou des engourdissements ; (8) la difficulté à parler ou à comprendre ; (9) la difficulté à avaler ; (10) des difficultés à écrire ou à lire ; (11) la perte de la motricité fine, comme des tremblements des mains ; (12) la perte de coordination ; (13) la perte de l’équilibre ; (14) une sensation anormale du goût ; (15) la perte de conscience.
Causes et facteurs de risque
Hémorragie intracrânienne survient lorsqu’un vaisseau sanguin dans le crâne est rompu ou fuit. Elle peut résulter d’un traumatisme physique (comme cela se produit dans les blessures à la tête) ou de causes non traumatiques (comme c’est le cas dans les AVC hémorragiques) comme une rupture d’anévrisme. Le traitement anticoagulant, ainsi que des troubles de la coagulation du sang peuvent augmenter le risque qu’une hémorragie intracrânienne se produira.
Il existe plusieurs facteurs de risque et les causes d’hémorragies cérébrales. Les plus courants sont:
(1) Les traumatismes crâniens - les blessures sont la cause la plus fréquente de saignement dans le cerveau pour les moins de 50 ans ; (2) L’hypertension artérielle ; (3) L’anévrisme. Il s’agit d’un affaiblissement de la paroi d’un vaisseau sanguin qui gonfle, conduisant à un accident vasculaire cérébral ; (4) Des anomalies des vaisseaux sanguins ; (5) Angiopathie amyloïde. Il s’agit d’une anomalie des parois des vaisseaux sanguins qui se produit parfois avec l’âge; (6) Des troubles sanguins ou des saignements ; (7) Les maladies du foie ; (8) Les tumeurs cérébrales.
Diagnostic et traitement
Une hémorragie intracérébrale est une affection grave nécessitant une attention médicale rapide. Elle peut se développer rapidement dans une situation qui met la vie en danger. Le traitement dépend de l'emplacement, la cause et le montant de l'hémorragie. La chirurgie peut être nécessaire, surtout s’il y a un saignement dans le cervelet. La chirurgie peut également être faite pour réparer ou supprimer structures provoquant le saignement. ...