Abcès intramédullaires (poche de pus)


Dos | Rhumatologie | Abcès intramédullaires (poche de pus) (Disease)


Description

Un abcès est une infection localisée, généralement causée par une bactérie, qui a été murée par un revêtement protecteur appelé membrane pyogène. La formation de l’abcès est un mécanisme de défense visant à prévenir la propagation de l’organisme infectieux à d’autres parties du corps.

Les abcès superficiels sont généralement douloureux, gonflés, chauds et au toucher, la peau recouvrant l’abcès peut apparaître rougie. Même si un abcès peut se produire dans n’importe quel organe ou tissu, des zones classiques comprennent le sein (abcès mammaire), les gommes (abcès dentaire), les aisselles, l’aine et la région périnéale. Les zones moins communes incluent le foie, les poumons, le tube digestif, les reins, la rate, le pancréas, le cerveau et la moelle épinière, dans ces cas, l’organisme infectieux étant habituellement transporté par la circulation sanguine (dissémination hématogène) à l’organe affecté. Les abcès sont ainsi classés en fonction de l’emplacement: dans la cavité abdominale (abcès intra-péritonéale), près du rein ou de la colonne vertébrale (abcès rétro péritonéaux), ou dans les organes abdominaux (abcès viscéral).

Causes et facteurs de risque

L’abcès contient du pus constitué de cellules tissulaires détruites, des micro-organismes (vivants ou morts), et des globules blancs (leucocytes) qui ont été mutées dans la zone en question pour lutter contre l’infection. L’abcès s’apaise ou s’élargit selon que les micro-organismes ou les leucocytes prennent ou non le dessus. Des champignons ou des parasites unicellulaires appelés amibes peut également provoquer des abcès. Des abcès peuvent se former en réagissant à une piqûre, un corps étranger (par exemple, une écharde), une glande obstruée ou follicule.

Diagnostic et traitement

Si l’abcès interne est faible, un chirurgien peut être en mesure de le vider à l’aide d’une aiguille fine. En fonction de la localisation de l’abcès, ceci peut être effectué en utilisant une anesthésie locale ou générale. Si l’abcès interne est trop grand pour être drainé avec une aiguille, ou si l’aiguille de drainage n’a pas efficacement éliminé tous les pus, une chirurgie peut être nécessaire pour enlever le pus. ...