Invagination (intestins télescopiques)

Abdomen | Gastro-entérologie | Invagination (intestins télescopiques) (Disease)


Description

L’invagination est la cause la plus fréquente d’obstruction intestinale chez les enfants âgés de trois mois et six ans. Les bébés de sexe masculin sont affectés quatre fois plus souvent que les bébés de sexe féminin. En termes de besoins et de l’évolution symptomatique, il faut faire la différence entre l’invagination intestinale aiguë du nourrisson et l’invagination chronique ou subaiguë de l’enfant.

L’invagination intestinale la plus fréquente arrive entre 3-9 mois et affecte deux fois plus les garçons que des filles. Une crise douloureuse se produit dans le premier état complet de la santé apparente: l’enfant pousse un cri déchirant qui alerte les mères. La crise prend 3 à 5 minutes, puis le bébé est calme. Les crises douloureuses se produisent au sein de 10-30 minutes mais de faible intensité.

Causes et facteurs de risque

L’invagination se produit quand une partie de l’intestin se replie de manière télescopique, avec un segment de glissement à l’intérieur d’un autre segment. Cela provoque une obstruction, empêchant le passage de la nourriture qui est digérée dans l’intestin. Les murs des deux sections télescopiques pressent les uns contre les autres dans l’intestin, provoquant une irritation et un gonflement. Finalement, l’approvisionnement en sang dans cette région est coupé, ce qui peut causer des dommages à l’intestin. La cause de l’invagination n’est pas connue. Elle peut se produire plus fréquemment chez les personnes qui ont des parents qui ont également eu une invagination intestinale.

Diagnostic et traitement

Les soins médicaux d’urgence sont nécessaires pour traiter une invagination intestinale pour éviter la déshydratation sévère et le choc, ainsi que pour prévenir l’infection qui peut se produire quand une partie de l’intestin meurt à cause du manque de sang. Un lavement baryté ou de l’air peut corriger l’intestin télescopique et traiter avec succès une invagination intestinale. Si le lavement fonctionne, un autre traitement n’est généralement pas nécessaire. Si l’intestin est déchiré ou si un lavement ne parvient pas à corriger le problème, la chirurgie est nécessaire. Le chirurgien va libérer la partie de l’intestin qui est emprisonnée, éliminera l’obstruction et, si nécessaire, retirera tout le tissu intestinal qui est mort.

Dans certains cas, l’invagination peut être temporaire et s’améliorer par soi-même sans traitement. Si aucune affection médicale sous-jacente ne se trouve à l’origine de l’invagination, aucun autre traitement n’est nécessaire. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».