Anémie ferriprive (déficience en globules rouges)
Poitrine | Hématologie | Anémie ferriprive (déficience en globules rouges) (Disease)
Description
Le fer contenu dans la nourriture et les boissons est absorbé par l’intestin. Il est transporté par le sang jusqu’à la moelle osseuse, où les cellules sanguines sont produites. Ici, le fer est combiné avec des protéines pour fabriquer l’hémoglobine. Le fer qui n’est pas synthétisé est stocké dans la moelle osseuse ou d’autres organes, comme le foie.
Si le corps ne produit pas assez de fer, il ne peut pas fabriquer un taux d’hémoglobine suffisant pour répondre à ses besoins. Les globules rouges se réduisent anormalement et ne peuvent pas transporter suffisamment d’oxygène aux organes et tissus. Cela conduit à des symptômes d’anémie.
Les bébés, les adolescents et les femmes qui ont des règles abondantes sont plus susceptibles de souffrir d’anémie ferriprive. Les symptômes courants de tous les types d’anémie incluent une sensation de fatigue, une pâleur, essoufflement accru, des palpitations.
Si vous souffrez d’anémie ferriprive, vous pouvez également développer d’autres problèmes, tels que des ongles cassants, des plaies ou des ulcères buccaux, des difficultés à avaler.
Ces symptômes peuvent être causés par des problèmes autres que l’anémie ferriprive. Si vous souffrez d’un de ces symptômes, consultez votre médecin.
Causes et facteurs de risque
Les causes de l’anémié ferriprive comprennent la perte de sang, le manque de fer dans l’alimentation, l’incapacité à absorber le fer ou encore la grossesse.
Diagnostic et traitement
Pour traiter l’anémie ferriprive, les médecins recommandent normalement des suppléments de fer. Le médecin pourra également traiter la cause sous-jacente de la carence en fer, si nécessaire. ...