Démangeaison

Peau | Dermatologie | Démangeaison (Disease)


Description

La démangeaison est une sensation qui provoque le désir ou le réflexe de se gratter La science moderne a montré que les démangeaisons ont de nombreuses similitudes avec la douleur, alors que les deux sont désagréables expériences sensorielles, leurs modes d’intervention comportementales sont différents. La douleur crée un réflexe de retrait alors que les démangeaisons conduisent à un réflexe de zéro. Les fibres nerveuses amyéliniques de démangeaisons et de la douleur ont à la fois leur origine dans la peau, mais l’information est transmise pour eux au centre de deux systèmes distincts qui utilisent tous deux le même faisceau nerveux et le tractus spino-thalamique.

Les démangeaisons sont un problème commun et peuvent être localisées (limitée à une partie du corps) ou généralisées (survenant sur tout le corps ou dans plusieurs domaines différents). Dans certains cas, les démangeaisons peuvent être pires la nuit. Le terme médical pour démangeaison est le prurit.

En fonction de la cause sous-jacente, les démangeaisons peuvent être associées à d’autres symptômes et signes. Le plus souvent, ces résultats associés sont les lésions cutanées telles que rougeurs, des cloques, des bosses, des rougeurs ou de la zone touchée. La sécheresse de la peau est une cause fréquente de démangeaisons. Les démangeaisons de la peau peuvent conduire à des déchirures de la pellicule (excoriations) à cause du grattement. Moins fréquemment, les démangeaisons généralisées peuvent être un signe de problèmes de santé chroniques comme les maladies du foie. Dans ces situations, il peut n’y avoir aucun changement dans l’apparence de la peau.

Causes et facteurs de risque

Les démangeaisons peuvent être causées par plusieurs affections. Une cause fréquente de démangeaisons est d’ordre psychologique, c’est-à cause du stress, de l’anxiété, etc. peuvent également aggraver les démangeaisons. La peau sèche (xérose) est une autre cause fréquente de démangeaisons. Beaucoup de gens signalent également des démangeaisons associées aux coups de soleil suite à une exposition prolongée au soleil. Les autres causes de démangeaisons généralisées qui peuvent ne pas produire une éruption cutanée ou des changements spécifiques et comprennent les troubles métaboliques et endocriniens (par exemple, maladie du foie ou des reins, hyperthyroïdie), les cancers (par exemple, le lymphome), les réactions aux médicaments et des interruptions dans le flux de bile (cholestase), les maladies du sang (par exemple, maladie de Vaquez). Le prurit est commun à des réactions allergiques. Les démangeaisons peuvent également résulter de piqûres et morsures d’insectes tels que les moustiques ou de piqûres de puces.

Diagnostic et traitement

Des antiprurigineux topiques sous forme de crèmes et sprays sont disponibles souvent en pharmacie. Les médicaments anti-démangeaison oraux sont généralement aussi prescrits par le médecin. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».