Encéphalite japonaise
Tête | Allergie et Immunologie | Encéphalite japonaise (Disease)
Description
L’encéphalite japonaise est un type d’infection virale du cerveau qui se propage par les piqûres de moustiques. Elle est commune dans les zones rurales à travers l’Asie du Sud, les îles du Pacifique et de l’Extrême-Orient.
La plupart des gens qui sont infectés par le virus de l’encéphalite japonaise ne développent aucun symptôme, ils sont bénins et présentent des symptômes pseudo-grippaux.
Cependant, environ une personne sur 250 infectées par le virus présente des symptômes graves et sévères. La fièvre, les maux de tête et les malaises sont d’autres symptômes non spécifiques de cette maladie qui peuvent durer pendant une période comprise entre 1 et 6 jours. Les signes qui se développent pendant la phase aiguë encéphalique comprennent la raideur de la nuque, la cachexie, l’hémiparésie, les convulsions et une température corporelle élevée entre 38 et 41 degrés Celsius. Le retard mental développé à partir de cette maladie conduit généralement à un coma. La mortalité de cette maladie varie, mais elle est généralement plus élevée chez les enfants
Causes et facteurs de risque
L’encéphalite japonaise est causée par un flavivirus. Ce type de virus peut affecter les animaux et les humains. Le virus est présent chez les porcs et les oiseaux, et est transmis aux moustiques qui piquent les animaux infectés. Il est plus fréquent dans les zones rurales où il y a des élevages de porcs et de rizières. Il ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre.
Le virus peut provoquer un gonflement à l’intérieur du cerveau (encéphalite), conduisant à une pression accrue dans le cerveau. Cela peut causer des dommages permanents au cerveau. Environ un sur trois cas d’encéphalite est fatal.
Diagnostic et traitement
Le virus peut être identifié dans le sang ou le liquide céphalo-rachidien (LCR). Un test sanguin pour identifier l’anticorps (IgM) contre le virus peut également être effectué.
Il n’existe aucun traitement spécifique. Les patients doivent boire beaucoup de liquides, prendre de l’acétaminophène, un non-stéroïdiens anti-inflammatoires (ibuprofène) ou d’aspirine pour leur fièvre. Les enfants ne devraient pas prendre d’aspirine en raison du risque de syndrome de Reyes. Le traitement immédiat doit être recherché pour des vomissements persistants, des maux de tête graves, des convulsions, de la confusion, une faiblesse ou d’autres symptômes graves. Certains patients peuvent nécessiter une hospitalisation. ...