Jaunisse
Peau | Hématologie | Jaunisse (Disease)
Description
La jaunisse n’est pas une maladie, mais plutôt un signe qui peut survenir dans de nombreuses maladies différentes. La jaunisse est la coloration jaunâtre de la peau et de la sclérotique (le blanc des yeux) qui est causée par des niveaux élevés d’un taux de bilirubine chimique dans le sang. La couleur de la peau et du blanc des yeux varient en fonction du taux de bilirubine. Lorsque le taux de bilirubine est légèrement élevé, ils sont de couleur jaunâtre. Lorsque le taux de bilirubine est élevé, ils ont tendance à être bruns.
La bilirubine provient de globules rouges. Lorsque les globules rouges deviennent vieux, ils sont détruits par l’organisme. L’hémoglobine, la substance chimique contenant du fer dans les globules rouges qui transporte l’oxygène, est libérée par les cellules rouges du sang détruites après que le fer qu’il contient soit enlevé. Le produit chimique qui reste dans le sang après que le fer est éliminé se transforme en bilirubine.
Causes et facteurs de risque
Le jaunissement de la peau, de la sclérotique (blanc des yeux) et des muqueuses est due à l’accumulation de la bilirubine dans le sang (pigment dérivé de l’hémoglobine). Il existe deux types de bilirubine: (1) bilirubine libre ou non conjuguée, produite lors de la destruction des globules rouges, insolubles dans l’eau et l’urine ; la bilirubine conjuguée soluble dans l’eau et excrété dans l’urine.
Pour cette raison, il existe deux principaux types de jaunisse, selon le type de bilirubine en question: le premier est lié à une destruction excessive des globules rouges (anémie hémolytique) ou un déficit enzymatique héréditaire des cellules hépatiques (syndrome de Gilbert), la seconde est manifeste cours de la maladie du foie et des voies biliaires (hépatite virale ou toxique, une infection bactérienne, la cirrhose, la fièvre jaune, une tumeur maligne, des calculs infectés).
Diagnostic et traitement
Le traitement exige habituellement un diagnostic de la cause spécifique de la jaunisse, et le traitement est dirigé sur la cause spécifique, par exemple, le retrait d’un calcul biliaire qui bloque le canal cholédoque. ...