Piqûres de méduses
Peau | Dermatologie | Piqûres de méduses (Disease)
Description
Les piqûres de méduses sont des problèmes relativement courants pour les personnes qui nagent, ou plongent dans l’eau de mer. Les tentacules des méduses portent des millions des nématocystes groupés en batteries urticantes qui injectent du venin en provoquant de multiples micro-piqûres.
Les piqûres de méduses peuvent varier considérablement en intensité. Le plus souvent, elles se traduisent par une douleur immédiate et des marques rouges, irrités sur la peau. Quelques piqûres de méduses peuvent provoquer des maladies plus l’ensemble du corps (systémique), et dans de rares cas, les piqûres de méduses mettent la vie en danger.
Causes et facteurs de risque
Les tentacules de méduses microscopiques contiennent des nématocystes. Chaque nématocyste est constitué d’une petite ampoule qui contient du venin. La méduse utilise le venin pour se protéger et tuer leur proie.
Quand quelque chose vient en contact avec le tentacule - un poisson ou un homme – les déclencheurs minuscules sur la surface du tentacule libère les nématocystes. Le tube pointu pénètre dans la peau et libère le venin, qui affecte immédiatement la zone de contact et peut entrer dans la circulation sanguine. Les méduses qui ont échoué sur une plage peuvent encore libérer des nématocystes venimeux en cas de contact.
Diagnostic et traitement
La plupart des piqûres de méduses peuvent être traitées avec des remèdes maison destinés à soulager la douleur. Les personnes en situation de réactions graves ou systémiques ont besoin de soins d’urgence immédiate qui peuvent comprendre: la réanimation, le soutien vie, l’antivenin, le contrôle de la douleur. Les gens qui ont des piqûres couvrant une vaste surface ou qui ont eu des réactions graves ou systémiques sont habituellement observés pendant au moins six à huit heures en raison de possibles réactions retardées. ...