Calcul rénal

Bas du dos | Néphrologie | Calcul rénal (Disease)


Description

Les calculs rénaux (lithiase rénale) sont de petits dépôts durs qui se forment à l’intérieur des reins. Ces petits cailloux sont faits de sels minéraux et d’acide.

Causes et facteurs de risque

Les calculs rénaux se développent à partir des sels et de minéraux. Ils sont très consistants et peuvent varier en taille de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Les calculs rénaux ont des causes multiples et peuvent affecter n’importe quelle partie du tractus urinaire - des reins à la vessie. Souvent, les calculs se forment lorsque l’urine devient concentrée, ce qui permet aux minéraux de se cristalliser et de se coller ensemble.

Diagnostic et traitement

Les examens d’imagerie, comme l’échographie abdominale, la pyelographie par voie intraveineuse, la tomographie par pyelographie rétrograde peuvent être utilisés pour indiquer la taille et l’emplacement de calculs rénaux. Ces examens peuvent être extrêmement utiles pour déterminer les risques potentiels posés par le retrait des calculs naturellement, si une intervention minimale ou un traitement plus agressif sont requis.

Les calculs rénaux peuvent être très douloureux, mais ils ne causent généralement pas de dommages permanents. Selon la situation, il ne faut rien faire de plus que de prendre des analgésiques et boire beaucoup d’eau pour faire passer un calcul rénal. Dans d’autres cas, la chirurgie est nécessaire. Le médecin peut recommander un traitement préventif pour réduire le risque de calculs rénaux récurrents s’il existe un risque accru d’en développer de nouveau. Bien que le calcul puisse être éliminé de l’organisme par les voies urinaires (uretères, la vessie et l’urètre) il peut souvent rendre difficile ou même bloquer le flux urinaire. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».