Piqûres de moustiques anophèles
Peau | Médecine d'urgence | Piqûres de moustiques anophèles (Disease)
Description
Anopheles est un genre de moustique. Il existe environ 460 espèces. De ce nombre, plus de 100 peuvent transmettre le paludisme humain et seulement 30-40 le transmettent couramment. Les moustiques peuvent transmettre de nombreux types de maladies qui sont causées par des bactéries, des parasites ou des virus. Ces maladies sont: le paludisme, la fièvre jaune, l’encéphalite, la dengue.
Causes et facteurs de risque
Les parasites Plasmodium sont le genre qui causent le paludisme chez l’homme dans les zones endémiques. Seuls les moustiques femelles piquent. Elles sont attirées par plusieurs choses, notamment la chaleur (lumière infrarouge), la lumière, la sueur, l’odeur du corps, l’acide lactique et le dioxyde de carbone. Après qu’elle a mordu, un peu de leur salive reste dans la plaie. Les protéines de la salive suscitent une réponse immunitaire du corps. La bosse autour de la zone de la morsure est appelé une papule, qui démange, ceci étant une réponse provoquée par la salive. Finalement, le gonflement disparaît, mais la démangeaison demeure jusqu’à ce que les cellules immunitaires brisent les protéines de la salive.
Diagnostic et traitement
Pour traiter les piqûres de moustiques, il faut les laver avec un savon doux et de l’eau. Il faut éviter de gratter la zone de la morsure, même si ça démange. Certains médicaments anti-démangeaison comme la lotion calamine ou les crèmes à la cortisone peuvent soulager les démangeaisons. En règle générale, une personne n’a pas besoin de consulter un médecin (sauf si elle se sent étourdie ou écœurée, ce qui peut indiquer une réaction allergique grave à la morsure). ...