Lacération de la peau (coupure)
Peau | Médecine d'urgence | Lacération de la peau (coupure) (Disease)
Description
Une coupure de la peau fait référence à une plaie de la peau avec la séparation des éléments du tissu conjonctif. Contrairement à l’abrasion (une blessure causée par le frottement ou grattage), une coupure est généralement considérée comme une blessure causée par un objet pointu (comme un couteau ou un tesson de verre).
Causes et facteurs de risque
Les coupures et les lacérations sont des termes pour la même affection. L’entaille est un terme qui peut être utilisée pour une blessure plus grave, car elle implique une coupure plus longue ou plus profonde. Les personnes dont le système immunitaire (y compris les personnes atteintes de diabète, les patients cancéreux recevant une chimiothérapie, les gens qui prennent des médicaments stéroïdes, comme la prednisone, les patients sous dialyse, ou les personnes vivant avec le VIH) sont plus susceptibles de développer une infection de la plaie et devraient consulter un spécialiste.
Diagnostic et traitement
La première étape dans la prise en charge des coupures et des écorchures (abrasion) est d’arrêter le saignement. La plupart des blessures répondent à la pression directe, doucement avec un chiffon propre ou un bandage. La pression doit être maintenue de façon continue pendant environ 10-20 minutes. Si cela ne fonctionne pas pour arrêter le saignement ou si le saignement est rapide, l’assistance médicale est obligatoire.
Il est nécessaire de bien nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau, de retirer tout matériau étranger de la plaie, comme la saleté, les brins d’herbe, ce qui peut conduire à l’infection. Une pince à épiler peut être utilisée (nettoyée avec de l’alcool) pour enlever les corps étrangers des bords de la plaie, mais il faut faire attention de ne pas creuser dans la plaie, car cela pourrait pousser les bactéries plus profondément dans la plaie. La plaie peut également être nettoyée doucement avec une débarbouillette pour enlever la saleté et les débris. Le peroxyde d’hydrogène et de polyvidone iodée (bétadine) sont des produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer la plaie au départ, mais ils peuvent inhiber la cicatrisation des plaies en cas d’utilisation à long terme. ...