Empoisonnement au plomb (toxicité)
Abdomen | Médecine d'urgence | Empoisonnement au plomb (toxicité) (Disease)
Description
L’empoisonnement au plomb (également connu sous le saturnisme, colica Pictonum, les coliques de Devon) survient généralement au cours du temps. La quantité de plomb ingérée n’est pas éliminée de l’organisme et s’accumule. Les enfants sont plus sensibles, et l’exposition survient souvent lors du contact avec la peinture écaillée ancienne.
Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, de la confusion, des maux de tête, de l’anémie, de l’irritabilité, et dans les cas graves convulsions, le coma et la mort.
Causes et facteurs de risque
L’empoisonnement au plomb est causé par de fortes concentrations de plomb et des métaux lourds dans le corps.
Le plomb interfère avec une variété de processus physiologiques et est toxique pour de nombreux organes et tissus, y compris le cœur, les os, les intestins, les reins et le système reproducteur et nerveux. Il interfère avec le développement du système nerveux et est donc particulièrement toxique pour les enfants, causant potentiellement de problèmes d’apprentissage permanents et des troubles du comportement.
Diagnostic et traitement
L’empoisonnement au plomb peut être détecté dans le corps par la présence de modifications des globules visibles avec un microscope et des lignes denses dans les os des enfants vus lors des rayons X. Toutefois, le principal outil de diagnostic est la mesure de la teneur en plomb du sang ou un test d’urine. Lorsque les niveaux de plomb dans le sang sont comptabilisés, les résultats indiquent la quantité de plomb qui circule dans le sang, et non pas le montant qui est stocké dans le corps.
Les traitements principaux sont l’élimination de la source de plomb et la chélation (administration des agents qui se lient de plomb de sorte qu’ils puissent être excrétés). ...