Lichen plan (inflammation chronique de la peau)

Peau | Dermatologie | Lichen plan (inflammation chronique de la peau) (Disease)


Description

Le lichen plan est une éruption cutanée chronique récurrente qui est due à l’inflammation. L’éruption est caractérisée par des petites bosses, à multiples facettes (polygonale) qui peuvent se développer ensemble dans des plaques squameuses sur la peau. Elles peuvent aussi être une éruption cutanée dans la paroi (muqueuses) de la bouche ou du vagin. Le lichen plan est une affection cutanée très curieuse et peu connue. Son nom est descriptif, car pour certains, il ressemble à une simple plante, un lichen, qui pousse sur les rochers et les écorces d’arbres, tandis que planus est latin pour le plat.

Les principaux symptômes incluent des papules plates, brillantes, réparties de façon linéaire, allant du violet au rose / rouge, des démangeaisons qui peuvent être graves, l’inflammation ou la brûlure si elles ont affecté les muqueuses, le changement des ongles, l’amincissement ou la perte des ongles, des rougeurs, l’irritation, l’amincissement ou la perte des cheveux (alopécie) si le cuir chevelu est affecté. Éruption initiale peut persister pendant des semaines ou des mois, et les candidats peuvent se poursuivre pendant plusieurs années. Après la disparition de l’éruption cutanée, des taches grises ou brunes peuvent persister. Elles sont plus visibles chez les personnes ayant la peau foncée.

Le lichen plan affecte toute personne sans distinction de race ou d’âge. Toutefois, le lichen plan est plus fréquent chez les adultes d’âge moyen et touche davantage les femmes. De plus, s’il y a des dommages au foie, comme l’infection par hépatite C et la fibrose du foie (cirrhose), il y a une susceptibilité plus grande de développer le lichen plan.

Causes et facteurs de risque

La cause du lichen plan buccal est inconnue. Les lésions qui apparaissent sont le résultat d’une inflammation contrôlée par certains globules blancs appelés lymphocytes T. Normalement, ces cellules sont actives sur le site de la maladie ou de blessure. Le lichen plan est une affection bénigne de la peau.

Diagnostic et traitement

Le lichen plan peut être guéri avec un traitement, mais peut persister pendant des mois ou des années. Les patients présentant des lésions de la muqueuse ont un risque accru de développer un carcinome à cellules squameuses, une forme de cancer. Dans ces cas, le médecin peut recommander des examens réguliers pour surveiller les changements de la peau ou des muqueuses. Il interdira également le tabac, car le tabagisme augmente le risque de carcinome à cellules squameuses. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».