Intoxication à l'éthylène glycol
Abdomen | Médecine générale | Intoxication à l'éthylène glycol (Disease)
Description
L’éthylène glycol est un composé organique largement utilisé comme antigel automobile et un précurseur de polymères. Dans sa forme pure, il est un gaz inodore, incolore, sirupeux, au goût sucré liquide. L’éthylène glycol est toxique et l’ingestion peut entraîner la mort.
L’éthylène glycol ne doit pas être confondu avec le diéthylène glycol, un éther lourd, ou avec du polyéthylène glycol, un polymère de polyéther non toxique.
Le premier symptôme de l’ingestion d’éthylène glycol est semblable à l’impression causée par l’alcool (éthanol). En quelques heures, les effets les plus toxiques deviennent apparents. Les symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, des convulsions, de la stupeur, voire le coma.
Causes et facteurs de risque
Une surdose d’éthylène glycol peut endommager le cerveau, les poumons, le foie, les reins et les poumons. L’intoxication provoque des perturbations dans la chimie du corps, y compris une acidose métabolique. Les perturbations peuvent être assez graves pour provoquer un choc profond, la défaillance des organes et la mort.
Aussi peu que 120 ml (environ 4 onces liquides) d’éthylène glycol peuvent suffire pour tuer un homme de taille moyenne.
Diagnostic et traitement
Le but du traitement est de soutenir les fonctions vitales du corps et enlever le poison de l’organisme. La plupart des gens avec l’empoisonnement à l’éthylène glycol devront être admises dans une unité de soins intensifs de l’hôpital avec une surveillance étroite, et peuvent nécessiter un appareil respiratoire. Ceux qui ont récemment ingéré de l’éthylène glycol peuvent avoir un lavage d’estomac pour aider à enlever une partie du poison.
D’autres traitements peuvent inclure: le charbon activé, une solution de bicarbonate de sodium administrée par une veine (IV) pour inverser une acidose grave, administrer les antidotes qui ralentissent la formation des sous-produits toxiques dans le corps.
Dans les cas graves, l’hémodialyse peut être utilisée pour supprimer directement l’éthylène glycol et d’autres substances toxiques dans le sang. La dialyse permet de réduire le temps nécessaire pour le corps à éliminer les toxines. La dialyse est également nécessaire chez les patients qui développent une insuffisance rénale sévère à la suite de l’empoisonnement à l’éthylène glycol. Elle peut être nécessaire pendant plusieurs mois. ...