Listeria (listériose)
Abdomen | Gastro-entérologie | Listeria (listériose) (Disease)
Description
La plupart des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. Lorsque les symptômes sont présents, ils se composent généralement de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées ou des diarrhées. Certaines personnes peuvent développer des symptômes plus graves telles que la méningite, les changements mentaux, l’abcès du cerveau, voire la mort.
Causes et facteurs de risque
La listériose est une maladie causée par une bactérie gram-positif appelée Listeria qui peut pénétrer et se répliquer dans les cellules humaines.
Bien que la plupart des gens ont des maladies spontanément résolutives, les personnes présentant des facteurs de risque tels que l’altération de la réponse immunitaire déprimé ou (par exemple, les femmes enceintes et leur fœtus ou nouveau-nés, les patients cancéreux, les patients qui ont le SIDA) sont plus à risque de contracter la maladie et certains sont plus susceptibles d’avoir une maladie plus grave.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic définitif est réalisé lorsque les bactéries Listeria sont isolées à partir du sang du patient, le liquide céphalo-rachidien, ou un autre fluide corporel.
La plupart des personnes normales éliminent spontanément l’infection et ne nécessitent aucun traitement. En revanche, les personnes présentant des facteurs de risque doivent être traitées rapidement avec des antibiotiques par voie intraveineuse.
Les gens sont exposés à des bactéries Listeria s’ils ingèrent des aliments contaminés ou du liquide. Les aliments qui ne sont pas cuits ou des liquides qui ne sont pas traités ou pasteurisés sont souvent les sources d’infection. Les femmes enceintes peuvent transmettre les organismes Listeria au fœtus ou à leur nouveau-né. La cuisson des aliments, le traitement ou la pasteurisation des liquides, et en évitant les aliments et les liquides qui peuvent être contaminés par des déchets animaux ou humains peut prévenir l’infection.
Le rétablissement pour la plupart des infections à Listeria est excellent même si les gens ont consommé des aliments ou du liquide contaminés, mais il diminue rapidement chez les patients présentant des facteurs de risque s’ils ne sont pas rapidement diagnostiqués et traités. ...