Livedo reticularis

Peau | Dermatologie | Livedo reticularis (Disease)


Description

Le livedo est une anomalie localisée du flux sanguin cutané. Le livedo se traduit par des veinules superficielles anormales, présentant des mailles violets ou rouges plus ou moins réguliers. Un livedo physiologique est parfois vu chez le nouveau-né, les adolescents ou les jeunes femmes et disparaît spontanément en quelques jours.

Le plus souvent, le livedo reticularis ne provoque aucun symptôme et ne nécessite aucun traitement. Mais il peut être associé à des troubles graves sous-jacentes, telles que le lupus, le syndrome anti-phospholipide ou le syndrome Sneddons. Une complication rare de la dialyse rénale chronique appelée calciphylaxie peut présenter d’abord un motif semblant au livedo reticularis. En outre, le livedo reticularis peut se produire comme l’effet secondaire de certains médicaments, tels que l'hydroxyurée (Droxia, Hydrea).

Causes et facteurs de risque

Le livedo est causée par une maladie des artères (periarterita noueuse, artériopathie des membres inférieurs), une augmentation de la viscosité du sang (cryoglobulinémie, poliglobulie), certains médicaments (anti-inflammatoires, anti-Parkinson). Le livedo est une affection vasculaire caractérisée par une coloration violacée de la peau, le plus souvent sur les jambes. Cette décoloration est décrite comme de la dentelle ou en forme de filet en apparence et peut être aggravée par l’exposition au froid.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la maladie livedo dépend de la cause sous-jacente, si elle est connue, et la gravité des symptômes. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».