Abcès du foie (poche de pus)

Abdomen | Gastro-entérologie | Abcès du foie (poche de pus) (Disease)


Description

Un abcès est une poche de pus. Les abcès du foie sont dus à la présence d’organismes bactériens, parasites ou fongiques en provenance du tractus digestif.

Un kyste est similaire à un abcès, mais il ne contient pas de pus. Un certain nombre de kystes du foie peuvent être répertoriés, y compris le « kyste simple » ainsi que les multiples kystes liées aux infections du foie. Les kystes simples et les polykystiques sont congénitaux.

Causes et facteurs de risque

Les causes des abcès du foie sont nombreuses, telles que les infections abdominales comme l’appendicite, les diverticules ou la perforation de l’intestin, une infection du sang ou des tubes de drainage biliaire ou encore une endoscopie de ces derniers, ou un examen qui endommage le foie.

Les bactéries les plus communes sources d’abcès du foie sont : les staphylocoques, les streptocoques, l’Escherichia coli, les bactérioses, les entérocoques.

Diagnostic et traitement

La mise en culture du sang et de l’abcès fluide sont généralement effectués afin d’identifier les organismes. Un scan CT, MR et ou des ultra-sons peuvent être effectués afin d’identifier l’abcès. Un drainage de l’abcès peut être également conseillée.

Le traitement dépend de la taille et de la localisation de l’abcès. La plupart des abcès doivent être drainés et cela peut s’effectuer à travers la peau ou à l’aide d’une opération chirurgicale. Des antibiotiques sont également prescrits mais leur action ne suffit pas pour soigner l’infection. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».