Cancer du foie (tumeur)

Abdomen | Oncologie | Cancer du foie (tumeur) (Disease)


Description

Le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) est un cancer découlant de du foie. Il est également connu comme le cancer primitif du foie ou hépatome. Le foie est constitué de différents types de cellules (par exemple, des voies biliaires, des vaisseaux sanguins et des cellules de graisse de stockage). Cependant, les cellules du foie (hépatocytes) représentent 80% du tissu hépatique. Ainsi, la majorité des cancers primitifs du foie (plus de 90% -95%) proviennent de cellules du foie et sont appelés cancer hépatocellulaire ou un carcinome.

Lorsque les patients ou les médecins parlent de cancer du foie, ils font souvent référence à un cancer qui s’est propagé au foie, ayant son origine dans d’autres organes (comme le côlon, l’estomac, le pancréas, le sein et le poumon). Plus précisément, ce type de cancer du foie est appelé maladie du foie métastatique (cancer) ou cancer secondaire du foie. Il s’agit d’un problème beaucoup plus commun que le cancer primitif du foie et conduit souvent à la confusion, parce que le cancer du foie peut effectivement faire référence à un cancer du foie métastatique ou au cancer primitif du foie.

Causes et facteurs de risque

On ne sait pas ce qui cause la plupart de cancers du foie. Mais dans certains cas, la cause est connue. Par exemple, une infection chronique par le virus de l’hépatite peut causer le cancer du foie. Le cancer du foie survient lorsque les cellules du foie développent des changements (mutations) dans leur ADN - le matériel qui fournit des instructions pour chaque processus chimique dans le corps. Les mutations de l’ADN causent des changements de ces instructions. Il en résulte que les cellules peuvent commencer à se développer hors de contrôle et finissent par former une tumeur - une masse de cellules cancéreuses.

Diagnostic et traitement

Les essais et les procédures utilisées pour diagnostiquer le cancer du foie comprennent: des tests sanguins, tests d’imagerie, prélever un échantillon de tissu hépatique pour les tests. Une fois que le cancer du foie est diagnostiqué, le médecin déterminera l’étendue (stade) du cancer. Différents tests aident à déterminer la taille et l’emplacement du cancer et s’il s’est étendu. Les tests d’imagerie utilisés pour le cancer du foie en phase terminale comprennent le CT, l’IRM, la radiographie thoracique et la scintigraphie osseuse. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».