Syndrome de Loefflers (éosinophilie pulmonaire)


Poitrine | Pneumologie | Syndrome de Loefflers (éosinophilie pulmonaire) (Disease)


Description

Lesyndrome de Loeffler ou l'éosinophilie pulmonaire simple est caractérisé par la présence d’infiltrats pulmonaires para-hilaires ou sous-claviculaires, labiles, liés le plus souvent aux phénomènes mécaniques et allergiques secondaires à la présence de larves de parasites dans les alvéoles pulmonaires.

Causes et facteurs de risque

Les facteurs extrinsèques, inhalés ou ingérés, y compris les médicaments et les agents infectieux (par exemple, les parasites, les champignons, les mycobactéries), peuvent déclencher une réponse immunitaire éosinophilique. La réaction peut être bénigne et spontanée, comme dans le syndrome de Loeffler.

La plupart des cas de simple éosinophilie pulmonaire sont causés par des infections parasitaires ou par la drogue, mais aucune cause n’est identifiée chez un tiers des patients.

Diagnostic et traitement

Si le syndrome de Loeffler se produit à cause d’une réaction allergique à un certain médicament. Le médecin dira le plus probablement au patient de cesser l’utilisation du médicament. Si l’affection est provoquée par une infection des champignons ou des parasites, les antibiotiques et les médicaments anti-parasitaires sont le traitement commun. Le syndrome de Loeffler disparaît généralement sans traitement, mais il est toujours important de consulter un médecin pour éviter les complications possibles. Les complications sont possibles, mais ne sont pas susceptibles de se produire avec le syndrome Loefflers. ...