Angine de Ludwig (infection de la bouche)
Bouche | Oto-rhino-laryngologie | Angine de Ludwig (infection de la bouche) (Disease)
Description
L’angine de Ludwig est une infection potentiellement mortelle du tissu conjonctif de la région sous-maxillaire et sublinguale (situé sur le plancher de la bouche). Il a été nommé d’après Wilhelm Friedrich von Ludwig, un médecin allemand qui, le premier au courant de la maladie en 1836. L’angine de Ludwig est également connu comme l’angine de poitrine ludovici, l’angine de poitrine ou malin morbus strangularis cause de l’inflammation quelle provoque dans le plancher de la bouche, entraînant un sentiment d’étrangle (à partir de l’angine mot qui signifie «étrangler»).
L’angine de Ludwig est différente de l’angine de poitrine ou des douleurs thoraciques. Toutefois, des douleurs thoraciques peuvent être présentes dans les cas avancés de l’angine de Ludwig, où l’infection atteint l’espace rétro-sternal. L’angine de Ludwig est simplement connue comme infection de l’espace sous-maxillaire et sublinguale.
Causes et facteurs de risque
L’angine de Ludwig part d’une infection dentaire. Près de la moitié des patients souffrant d’angine de Ludwig ont des infections existantes ou antérieures des dents et des gencives. Les infections parodontales sont souvent causées par le streptocoque et le staphylocoque organismes qui sont présents dans la bouche, même lorsque la personne est en bonne santé.
Une fois le voyage et la propagation des bactéries, il atteint les zones sous-maxillaires et sublinguales qui causent l’inflammation et l’enfleure. En raison de la réponse inflammatoire, l’organisme produit des médiateurs chimiques responsables de la douleur, érythème et gonflement, qui sont évidents pour un patient. L’infection et l’inflammation s’étendent aux tissus adjacents tels que le pharynx et le cou. Typiquement, les patients respirent par la bouche en raison de l’enfleure des voies respiratoires. En raison de l’inflammation de la langue, il retombe à la base ce qui entraîne une obstruction des voies aériennes. Le gonflement massif rend également la constriction des voies aériennes supérieures.
L’infection atteint davantage les poumons et le médiastin. L’abcès rétrosternal se développe et entraîne des douleurs à la poitrine. Les infections descendent dans les poumons et causent une pneumonie et la formation de sécrétions pulmonaires qui aggrave encore la difficulté à respirer.
Diagnostic et traitement
Si l’enfleure bloque les voies respiratoires, l’aide médicale d’urgence est nécessaire pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. Il peut s’agir de placer un tube de respiration par la bouche ou le nez et les poumons, ou une intervention chirurgicale appelée une trachéotomie qui crée une ouverture à travers le col dans la trachée.
Les antibiotiques, habituellement la pénicilline ou un médicament comme la pénicilline, sont donnés pour combattre l’infection. Ils sont généralement administrés dans une veine jusqu’à ce que les symptômes disparaiss...