Ponction lombaire (ponction lombaire)
Bas du dos | Médecine générale | Ponction lombaire (ponction lombaire) (Disease)
Description
Une ponction lombaire est une procédure diagnostique et parfois thérapeutique qui est effectuée dans le but de prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien (LCR) pour des analyses biochimiques, une analyse microbiologique et cytologique, ou très rarement un traitement (ponction lombaire thérapeutique) pour soulager la pression intracrânienne accrue.
L’introduction d’une aiguille creuse dans le fond du sac lombaire (colonne vertébrale inférieure), puis le retrait d’un échantillon de liquide céphalo-rachidien et / ou l’injection d’un médicament ou d’un produit de contraste sont effectués. Le médecin doit s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à la ponction lombaire (PL) et surtout que le patient n’est pas affecté par l’hypertension intracrânienne, diagnostiquée par l’examen du fond de l’œil. En l’absence de contre-indications, la ponction lombaire n’est pas dangereuse. L’introduction de l’aiguille fine des seringues permet d’effectuer, si nécessaire, de plusieurs opérations successives: la collecte de liquide céphalo-rachidien (LCR), puis en plaçant un produit avant d’effectuer une saccoradiculographie. Dans la plupart des cas, une ponction lombaire est très douloureuse.
Elle est souvent réalisée sous anesthésie au cours d’une hospitalisation pour syndrome méningée ou une maladie dégénérative du système nerveux central, par exemple. Le patient doit rester allongé pendant 24 heures après la chirurgie afin d’éviter les maux de tête. ...