Abcès du poumon (collection de pus)

Poitrine | Pneumologie | Abcès du poumon (collection de pus) (Disease)


Description

Un abcès du poumon ou pulmonaire est une poche de pus localisée et associée à une nécrose des tissus pulmonaires. L’abcès forme littéralement une cavité au sein du tissu pulmonaire, comblé par des tissus fibreux et rempli de pus, débris cellulaires, microbes et globules blanches. Un abcès pulmonaire est la conséquence de microorganismes infectieux, en particulier des bactéries, qui pénètrent ou envahissent le tissu pulmonaire. Un ou plusieurs abcès peuvent se constituer au sein du poumon.

Causes et facteurs de risques

N’importe quel agent pathogène peut créer un abcès pulmonaire mais la bactérie anaérobie apparaît comme l’un des facteurs les plus fréquents. Si l’abcès se développe dans un poumon sain et un tractus respiratoire, il est alors considéré comme un accès primaire. Il peut cependant se développer comme une conséquence d’une pathologie pulmonaire sous-jacente – abcès secondaire.

La taille d’un abcès peut varier de quelques millimètres de diamètre jusqu’à plusieurs centimètres (de 5 à 6 cm). L’abcès peut communiquer avec une bouche d’air (généralement les bronches), puis il est partiellement drainé et se remplit d’air. Le pus dans ce cas-là est expulsé. Cependant, si l’abcès s’étend à la cavité pleurale, possiblement à travers une fistule il peut se transformer en empyème (liquide autour des poumons – pus).

Diagnostic et traitement

Des tests d’imagerie sont mis en place afin d’identifier l’abcès. Alors que le traitement consiste à injecter des antibiotiques par voie intraveineuse, la majorité des abcès devront être drainés à travers la peau ou par voie chirurgicale. Les petits abcès disparaissent généralement à l’aide d’antibiotiques. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».